Karim Chnani, de sans-papiers à commissaire aux comptes

30 janvier 2023 - 07h00 - France - Ecrit par : S.A

Arrivé en France en 2002, Karim Chnani, sans papiers, a réussi à se frayer un chemin jusqu’à devenir un commissaire aux comptes à Limoges. Un parcours de vie inspirant.

Karim quitte son village natal Khémisset (Maroc) pour la France l’hiver 2002. Il arrive dans le quartier de la Bastide, à Limoges, où vit la famille de sa mère. Une ville que l’adolescent ne quittera pas. « Je pensais qu’on allait rester un peu et rentrer. Mais non. Mes parents ont voulu pour nous un avenir plus radieux », confie au Populaire du Centre le jeune homme aujourd’hui âgé de 33 ans. Rapidement, il s’acclimate. « Je me suis rapidement senti comme chez moi ».

À lire : Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Inscrit au collège Pierre de Ronsard, celui qui ne parlait pas français était tenté par un choix. « Il y avait une 4ᵉ non francophone et je voulais y aller, sûrement par facilité. Mais une prof de maths m’a conseillé de rester dans la filière générale tout en me disant “il va falloir que tu te bouges”  ». Un conseil que Karim suivra tout au long de son cursus. Les maths, c’est son dada. Brevet (avec mention) en poche, le jeune poursuivra ses études au lycée Gay Lussac. Quelques mois après, il décroche son bac économique et social, avec mention.

À lire : Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Karim réussit à relever d’autres challenges : il décroche un DUT en Gestion des entreprises et des administrations, une licence de gestion, un master en comptabilité, un diplôme supérieur de comptabilité et gestion. Aujourd’hui, le trentenaire est expert comptable et commissaire au compte, et travaille dans la florissante start’up Facil’iti.

À lire : Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Après un premier refus, Karim obtient en 2013 la nationalité française. Son ambition, dira-t-il, c’est d’ouvrir son cabinet de commissaire aux comptes. « Dans la vie, rien est gratuit. Il faut être ambitieux et se donner les moyens de réussir. J’ai toujours eu peur d’avoir la flemme d’aller quelque part et de manquer alors une rencontre décisive. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Limoges - MRE

Aller plus loin

Le parcours impressionnant d’Amine Lecomte-Addani

Lorsqu’il a commencé à jouer en France dans des clubs comme Orgeval, Cormontreuil, La Neuvillette ou encore le Stade de Reims, rien ne prédestinait le gardien de buts...

Le parcours d’Ayoub, un jeune Marocain déterminé à réussir en France

Arrivé en France en 2021, Ayoub, un jeune Marocain, se bat de jour comme de nuit pour réussir sa vie. Malgré les obstacles qui se dressent sur son chemin, l’espoir ne l’a jamais...

Parcours d’Omar Tahiri, ancien mineur marocain de la fosse Ledoux

Le Marocain Omar Tahiri est un ancien de la fosse Ledoux, qui a travaillé dans le charbon, au fond des mines de Douchy, Douai et Condé-sur-l’Escaut (Nord de la France).

Appie el Massaoudi : le parcours d’un « petit délinquant » devenu entrepreneur à succès

Lorsqu’il déambulait dans le Schilderswijk à La Haye (Pays-Bas), le Marocain Appie el Massaoudi était loin de s’imaginer que quelques années plus tard, il deviendrait un...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.