Menacé de mort, le caricaturiste marocain Khalid Gueddar demande la protection de la police

27 septembre 2016 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Il avait republié la caricature d’un écrivain jordanien assassiné, aujourd’hui le caricaturiste marocain Khalid Gueddar est menacé de mort et demande la protection de la police.

Quelques minutes seulement après sa publication, des commentaires et des messages menaçants comme « Votre sort, c’est la mort et l’égorgement, vous êtes l’ennemi de Dieu », lui ont été personnellement adressés.

« Je considère que ce commentaire est une menace directe, un appel à me tuer, juste parce j’ai republié le dessin qui a mené à la mort de l’écrivain jordanien », explique Gueddar à l’AFP, appelant les autorités marocaines à « protéger son intégrité physique » car la police doit non seulement ouvrir une enquête mais ne peut « laisser impunis ce genre d’appels à la haine, à la violence et à la mort ».

La caricature en question montre un homme barbu entouré de deux femmes et s’adressant à Dieu, ce qui avait valu des poursuites judiciaires à l’encontre de Nahed Hattar puis son assassinat hier à proximité du tribunal où il devait être jugé.

Sujets associés : Khalid Gueddar - Police marocaine - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Darija sur Wikipédia : un concours qui divise

La page Facebook Wikimedia Maroc a lancé un concours préconisant l’utilisation du dialecte marocain (darija) en lieu et place de l’arabe littéraire qui soulève de vives polémiques.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

La police marocaine et Facebook lancent « Alerte-enlèvement »

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) met en place actuellement un nouveau système de protection de la sécurité des citoyens, des résidents et des étrangers. Il s’agit d’un programme innovant et intégré d’alerte et de recherche des...

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Dispositif exceptionnel pour le nouvel an au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir la sécurité des Marocains à l’occasion du nouvel an 2023. D’ores et déjà, il a été procédé à la mise en place d’un dispositif de sécurité spécial.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) annonce avoir programmé pour le mois de septembre, plusieurs concours en vue de recruter 6 000 agents de différents grades.