Driss Smaïli ouvre le 300ème kiosque à Paris

5 mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour stopper la fermeture des points de vente de journaux, un plan de création a été mis en place.

Driss Smaïli, Marocain de 51 ans, est un homme heureux. Hier, il était le héros de l’ouverture du 300e kiosque de presse parisien, situé en l’occurrence au 22, rue de Turenne en plein coeur du Marais. Bertrand Delanoë, le maire de Paris, entouré du maire du IVe arrondissement, des représentants des NMPP (Nouvelles Messageries de la presse parisienne) et des éditeurs des grands journaux, dont Francis Morel, directeur général du Figaro et président du Syndicat de la presse quotidienne nationale, était venu pour l’occasion. « La présence d’un kiosque est synonyme de convivialité urbaine et de création de lien social. La proximité d’une offre de journaux est également une garantie de démocratie », a indiqué le patron de la ville.

Salaire mensuel de plus de 2 000 euros net

Le sourire de Driss Smaïli contraste avec la réputation d’être peu riant de son métier : pénibilité du travail et faible rémunération sur fond de crise de la presse. « Je travaille de 6 heures 45 à 20 heures avec environ deux heures de manipulation par jour. Et ceci, 7 jours sur 7. J’attends de mieux connaître mes amplitudes de travail pour fixer le jour de fermeture hebdomadaire de mon kiosque. »

Pour quel salaire ? « J’ai la chance de me situer dans un quartier très fréquenté, en semaine et surtout pendant le week-end. Vous pouvez écrire plus de 2000 euros », avoue Driss Smaïli qui a commencé son nouveau travail le 22 janvier et dont sa commission représente 20 % du montant des ventes. Alors heureux ? « Oui, je suis mon propre patron. Et en plus je peux lire la presse, ce que j’ai toujours aimé faire », indique cet ancien inspecteur des finances à Casablanca qui, depuis son arrivée en France « pour des raisons familiales » en 1995, a enchaîné divers petits boulots dans le groupe Accor.

Pour ouvrir son kiosque, Driss Smaïl a eu une formation de six mois et une aide de 3 000 euros. Cet exemple de soutien à la création s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de stopper l’hémorragie des kiosques. En 1995, la capitale comptait 400 stands verts. En 2005, seulement 268. En 2005, un plan d’action à cinq ans a été ainsi lancé visant à rouvrir 50 kiosques et à en créer 50 autres. Pour cela, La Ville de Paris a délégué la gestion des kiosques à la société Administration, affichage et publicité (AAP). L’AAP est détenue par Hachette SA à 49 %, par les NMPP à 44,6 % et par Transports Presse (6,4 %). Cette société installe les kiosques, qui paient une redevance à la mairie. Son financement provient des bénéfices de l’affichage publicitaire sur les kiosques. Pour assurer un revenu minimum aux kiosquiers, un système d’aides représentant 1,7 million d’euros par an a été mis en place. L’AAP alloue ainsi aux kiosquiers une prime à la réouverture de 2 000 euros, et des allocations de soutien les deux premières années (6 000 euros la première, 4 500 la seconde).

Au total, 95 kiosquiers, dont le chiffre d’affaires global est inférieur à 170 000 euros, ont bénéficié d’une allocation de soutien.

Le Figaro - Marie-Laetitia Bonavita

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Intégration - Emploi - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Retour définitif des MRE au Maroc : ce que dit la douane

Selon les dernières régulations édictées par la douane marocaine, les Marocains résidant à l’étranger qui prévoient de rentrer définitivement au Maroc doivent se conformer à certaines règles concernant l’importation de biens.

Les MRE, un vivier de compétences inexploitées par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions, contribuent de manière significative au développement du Maroc. Ils restent attachés au royaume et sont disposés à le servir à le défendre de toutes les manières possibles.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...