Kokito : le Marocain « collectionneur de têtes » coupées

4 août 2014 - 21h59 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Marocain Mohamed Hamdouch, alias Kokito, fait la une de la presse mondiale et pas de la plus belle manière. Sur une vidéo publiée il y a quelques jours sur les sites web et forums djihadistes, on le voit posant fièrement devant des têtes qu’il a lui même coupées en Syrie.

Dans un long article qui lui est consacré par le journal El Pais, le journaliste revient sur le parcours atypique de ce jeune d’à peine 28 ans. Ce natif de Fnideq, dans le nord du Maroc, était un simple commerçant au souk avant de devenir l’un des membres les plus importants du groupe terroriste de l’Etat Islamique ou Daesh, où il est élevé au rang de responsable d’une brigade.

Embrigadé par Mustapha Maya Amaya, l’un des recruteurs appréhendés il y a quelques mois à Melilla, l’enclave espagnole au nord du Maroc, il quitte l’Europe via la ville de Sebta avec une ressortissante espagnole convertie à l’Islam qu’il épousera un peu plus tard en Syrie. L’embrigadement de "Kokito" est tel qu’il offrira une ceinture d’explosifs comme cadeau de mariage à sa tendre.

Pas facile donc d’expliquer comment "ce mordu d’informatique qui passait des heures sur son portable" devenir un collectionneur de têtes comme le frère de son épouse. Surnommé l’éponge, l’homme a perdu la vie dans les combats en Syrie.

D’après l’un des proches interrogés par le journal, Mohamed Hamdouch ainsi que son épouse, sont toujours en vie aujourd’hui. S’il revient au Maroc, il ne reviendra pas en paix. Il promet même sur les réseaux sociaux, comme Twitter, de revenir au Royaume pour faire le jihad, son jihad à lui, c’est à dire couper des têtes…

Sujets associés : Terrorisme - Ceuta (Sebta) - Fnideq - Syrie - Twitter (X)

Aller plus loin

L’Etat islamique menace d’envahir Rabat et d’instaurer un califat au Maroc

"Nous allons bientôt frapper la capitale Rabat et nous allons instaurer un califat au Maroc...", menace Mohamed Hamdouch, un djihadiste marocain originaire de la ville de Fnideq...

La Turquie remet à l’Espagne la femme du « collectionneur de têtes » coupées

Retour en Espagne pour des épouses de combattants du groupe terroriste Daech. La Turquie vient de livrer à l’Espagne les femmes de deux célèbres djihadistes Mohamed Hamdouch...

La femme du « découpeur de têtes » arrêtée à la frontière syrienne

Asia Ahmed Mohamed, épouse de celui que l’on surnomme le « découpeur de têtes », Mohamed Hamdouch, a été arrêtée mercredi dernier à la frontière entre la Syrie et la Turquie.

Le djihadiste « découpeur de têtes » Kokito est mort

Le djihadiste d’origine marocaine « Kokito » serait mort. Surnommé le « découpeur ou collectionneur de têtes », il aurait perdu la vie dans des combats contre l’armée loyaliste...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc renforce le contrôle dans les aéroports

Le Maroc a décidé de renforcer son système de contrôle des passagers dans les aéroports. Cette procédure sera désormais complétée par l’analyse de données électroniques envoyées avant l’arrivée à destination des passagers.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Twitter sanctionne Saâdeddine El Otmani

L’ancien chef du gouvernement Saâdeddine El Otmani fait parler de lui, mais en des termes peu reluisants, en faisant sur Twitter le lien entre la variole du singe et l’homosexualité.

Publicité : Twitter va partager ses revenus avec ses utilisateurs au Maroc

Twitter a décidé de partager ses revenus publicitaires avec ses créateurs de contenus au Maroc, en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis, afin de rendre plus attractif le réseau social au moment où, il est fortement concurrencé par Threads.