Kounouz biladi a enregistré une hausse de 50%

9 juin 2005 - 11h54 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale, Adil Douiri, a indiqué, mardi à Rabat, que l’opération "Kounouz Biladi" a enregistré une hausse de 50% en avril (22.000 nuitées) par rapport à la même période de l’an précédent (15.000 nuitées).

En répondant à deux questions orales à la Chambre des conseillers sur l’encouragement du tourisme intérieur et la stratégie adoptée par le ministère en la matière, Douiri a indiqué que cette opération a eu des effets positifs sur le tourisme intérieur, soulignant que le nombre des nuitées a connu des hausses allant de 2%, entre 1995 et 2002, à 8% entre 2002 et 2004. Il a souligné que son département est en train d’élaborer une opération similaire pour l’été prochain. Douiri a souligné que cette hausse est le résultat des mesures appliquées par le ministère de tutelle dans le cadre de la première tranche du plan adopté par le gouvernement, visant le développement du secteur touristique intérieur, particulièrement par le biais de l’opération "kounouz Biladi", lancée en avril 2003. Il a relevé que la deuxième tranche de ce plan porte sur la mise en place d’organisateurs de voyages, qui proposent des offres complémentaires à des prix bas, alors que la troisième tranche, qui englobe des mesures à moyens termes, porte sur le réaménagement de huit régions du Royaume dans le but de créer un cadre d’hébergement répondant aux attentes des familles marocaines et d’encourager les opérateurs touristiques à accorder davantage d’importance au tourisme intérieur.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : le HCP prévoit une croissance de 1,4 % au 4ᵉ trimestre 2022

Pour le 4ᵉ trimestre 2022, l’activité économique connaîtra une croissance de 1,4 %, selon les données publiées par le Haut commissariat au plan (HCP) dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2022.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».