Kounouz Biladi : Premières indiscrétions

10 juin 2007 - 08h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

Et de trois pour Kounouz Biladi. Après les campagnes menées en janvier et avril, les trois tour-opérateurs sélectionnés en 2005 attaquent la période estivale. Ils ont baptisé cette promotion « juillet malin ». Pour rappel, les grandes lignes de l’offre 2007 ont été arrêtées en janvier dernier.

Le choix de la période n’est pas le fruit du hasard. En effet, une bonne partie de la clientèle marocaine ne prendrait pas son congé en août, puisque ramadan tombe cette année en septembre. La période couvrant juin et juillet sera donc la haute saison du tourisme estival interne. Au départ, Holidays Service, Atlas Voyage et Express Voyage ont proposé chacun sa vision pour la promotion de l’été. Les trois TO se sont, ensuite, mis d’accord avec le ministère de tutelle et l’ONMT (Office national marocain du tourisme) sur une composition modèle.

Les grandes lignes de ce consensus seront respectées, mais chacune des trois agences de voyages présentera les packages à sa manière. En clair, les destinations mises en valeur et les formules dépendront des choix stratégiques de chacune. Côté tarifs, il n’y a quasiment aucune différence notable. Le plan d’attaque de Holidays Service cet été est résolument bien garni. Ses formules phares concernent des destinations classiques, à savoir Marrakech et Agadir. Un week-end à la ville ocre revient à 420 DH et une semaine à Agadir démarre à partir de 625 DH.

Toujours pour Holiday Service, les offres du week-end concernent l’ensemble des destinations touristiques aussi bien du nord que du sud (Essaouira, El Jadida, Ouarzazate, Fès, Tanger, Tétouan...). Les prix varient entre 360 et 580 DH. Pour une semaine, le client a le choix entre un circuit complet du grand sud, Essaouira ou Tanger, à des tarifs inférieurs à 1.700 DH par personne. Sans oublier, une offre de trois jours pour Dakhla.

Mais attention. Les caractéristiques techniques changent d’une formule à l’autre. Aussi, les tarifs diffèrent entre les périodes (juin et juillet) pour certaines formules.

Rien ne filtre encore sur la politique commerciale des deux autres agences de voyages. Mais le lancement officiel des trois offres est prévu dans le Salon du tourisme qui se tiendra les 8, 9 et 10 juin à Casablanca.

C’est grâce à « l’allotement » effectué auprès des hôtels que les agences décrochent des prix aussi bas. En début d’été, elles arrivent facilement à satisfaire la demande en capacité litière. Toutefois, les trois TO ont toujours du mal à satisfaire leur demande en billets d’avion, notamment auprès de la RAM.

Bilan

Résultats mitigés pour les deux premières campagnes Kounouz Biladi en 2007. La première, menée en janvier dernier, a connu un franc succès. Le concept a séduit beaucoup de clients. De plus, les places requises étaient disponibles dans les hôtels et les avions. En revanche, l’offre de printemps (avril/mai) n’était pas aussi satisfaisante. Et pour cause, l’engouement de la clientèle locale était relativement limité, d’une part. De l’autre, cette période coïncidait avec la haute saison des touristes étrangers. Du coup, les hôtels et les avions étaient surbookés.

L’Economiste - N. Sq.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Promotion - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Transfert des MRE : le Maroc veut maintenir la dynamique

En vue de maintenir le flux des transferts de fonds de la diaspora, Bank Al-Maghrib (BAM), en collaboration avec les pouvoirs publics, a mené des actions pour diversifier les canaux de transmission et réduire les coûts de ces envois.