Le Koweït n’investira plus au Maroc

7 juin 2022 - 12h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les députés koweïtiens exigent du gouvernement de ne plus investir dans les pays arabes comme le Maroc et l’Égypte. Ils appellent à diriger les investissements vers l’intérieur.

« Tous les investissements en Égypte et dans les pays arabes ont échoué. Cela n’a pas porté ses fruits », affirme le député Bader Al-Humaidi dans un communiqué cité par l’Économiste maghrébin. Pour étayer ses propos, il rapporte les propos d’un responsable marocain. « D’après ce qu’un employé responsable m’a dit, les autorités marocaines empêchent la sortie de toute somme, que ce soit du capital ou des bénéfices ».

À lire : Le groupe koweïtien Alargan s’attaque (enfin) au marché marocain

L’élu exige que les investissements du Koweït soient dirigés vers l’intérieur. « Nos investissements sont censés être à l’intérieur du Koweït. En développant des îles, des ports, en construisant des usines, et en nous dirigeant vers la construction d’énergies alternatives, mais aussi vers le développement de projets pour les jeunes, d’infrastructures, de l’électricité et des routes. De même que la création d’emplois, les soins de logements et l’aide aux citoyens dans le besoin », s’est-il adressé au ministre des Finances Abdul Wahab Al-Rasheed.

À lire : Ligne TGV : le Koweït prête 450 millions de dirhams au Maroc

« Le peuple refuse d’injecter davantage de fonds publics en Égypte. […] La courtoisie diplomatique ne se fait pas au détriment de l’économie nationale », a pour sa part déclaré le député Osama Al-Shaheen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Egypte - Koweït

Aller plus loin

Ligne TGV : le Koweït prête 450 millions de dirhams au Maroc

Le Koweït vient d’accorder un prêt d’environ 450 millions de dirhams pour le financement de la ligne à grande vitesse (LGV) au Maroc.

Autoroutes : Prêt de 56 millions de dollars du Koweït au Maroc

Le Maroc vient d’obtenir un prêt de 56 millions de dollars du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (KFAED pour financer une tranche de l’autoroute Fès-Oujda.

Israël veut encourager l’investissement au Maroc

Israël compte encourager l’investissement au Maroc. Dans ce sens, une conférence maroco-israélienne se tiendra à la Bourse de Tel Aviv le 5 septembre prochain.

Le Koweït accorde 89 millions de dollars au TGV marocain

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA), vient d’accorder une contribution, sous forme de prêt, de 89 millions dollars au projet du train à grande...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...