L’analphabétisme touche 62% des femmes marocaines

29 juin 2003 - 09h05 - Maroc - Ecrit par :

Soixante-deux pour cent des femmes sont analphabètes au Maroc et près de deux millions d’enfants de ce pays restent hors du système scolaire, a déclaré samedi à Marrakech une responsable marocaine, en marge du Sommet mondial de la Femme.

"L’analphabétisme touche principalement la femme marocaine avec un taux de 62% contre 38% pour l’homme" a déclaré Najima Ghozali, secrétaire d’Etat marocaine chargée de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle. L’amélioration de la condition de la femme marocaine "passe par la lutte contre l’analphabétisme" a-t-elle ajouté.

Selon Najima Ghozali, les analphabètes représentent globalement 48% de la population de plus de 10 ans, tandis que 2 millions d’enfants en âge scolaire ne sont pas scolarisés.

La courbe d’analphabétisme atteint un pic dans le secteur agricole avec 76%, tous sexes confondus, suivi du secteur industriel (45%) puis du secteur commercial et du tourisme (31%), a précisé la responsable marocaine.

La stratégie menée par son Département devrait permettre de faire baisser la taux d’analphabétisme au Maroc de 48% à 35% d’ici 2004, a-t-elle assuré.

"Le développement économique des femmes" est l’un des thèmes prioritaires du Sommet mondial de la Femme qui se tient du 28 au 30 juin à Marrakech, a indiqué Irène Navidad, qui préside cette manifestation. Sa tenue dans un pays arabe est l’occasion de "mieux connaître la femme arabe et de faire connaître ce que fait la femme arabe", a-t-elle ajouté.

La première édition du sommet s’était tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos Aires (1999), Johannesburg (2000), Hongkong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...