L’analphabétisme touche 62% des femmes marocaines

29 juin 2003 - 09h05 - Maroc - Ecrit par :

Soixante-deux pour cent des femmes sont analphabètes au Maroc et près de deux millions d’enfants de ce pays restent hors du système scolaire, a déclaré samedi à Marrakech une responsable marocaine, en marge du Sommet mondial de la Femme.

"L’analphabétisme touche principalement la femme marocaine avec un taux de 62% contre 38% pour l’homme" a déclaré Najima Ghozali, secrétaire d’Etat marocaine chargée de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle. L’amélioration de la condition de la femme marocaine "passe par la lutte contre l’analphabétisme" a-t-elle ajouté.

Selon Najima Ghozali, les analphabètes représentent globalement 48% de la population de plus de 10 ans, tandis que 2 millions d’enfants en âge scolaire ne sont pas scolarisés.

La courbe d’analphabétisme atteint un pic dans le secteur agricole avec 76%, tous sexes confondus, suivi du secteur industriel (45%) puis du secteur commercial et du tourisme (31%), a précisé la responsable marocaine.

La stratégie menée par son Département devrait permettre de faire baisser la taux d’analphabétisme au Maroc de 48% à 35% d’ici 2004, a-t-elle assuré.

"Le développement économique des femmes" est l’un des thèmes prioritaires du Sommet mondial de la Femme qui se tient du 28 au 30 juin à Marrakech, a indiqué Irène Navidad, qui préside cette manifestation. Sa tenue dans un pays arabe est l’occasion de "mieux connaître la femme arabe et de faire connaître ce que fait la femme arabe", a-t-elle ajouté.

La première édition du sommet s’était tenue à Montréal en 1990. Les dernières rencontres ont eu lieu à Buenos Aires (1999), Johannesburg (2000), Hongkong (2001) et Barcelone (Espagne, 2002).

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Femme marocaine - Alphabétisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : pas de congé menstruel pour les femmes fonctionnaires

La proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, d’une durée ne dépassant pas deux jours par mois, en faveur des femmes fonctionnaires n’a pas reçu l’assentiment du gouvernement.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...