L’association Amal, l’espoir des orphelins du Maroc

14 juillet 2004 - 10h06 - Maroc - Ecrit par :

Aider les enfants orphelins du Maroc, voilà un objectif un peu vague mais pour Drissia Cherrak, présidente de l’association Amal (qui signifie Espoir), il est très précis. Cette femme généreuse a fait de la lutte humanitaire le centre de sa vie : atteinte d’une maladie souvent fatale, elle s’en sort.

Elle a donc décidé, grâce à l’appui de sa famille marocaine, proche de la famille royale, de collecter des médicaments, matériels, équipements médicaux, pour que puissent être soignés les enfants pauvres du Maroc, sans couverture sociale : « Il y a beaucoup d’enfants orphelins au Maroc, explique Drissia : les femmes sont souvent atteintes d’un cancer sans pouvoir être soignées et meurent ».

En France aussi
Drissia veut également aider les enfants d’immigrés marocains en France : « Souvent, les mères les élèvent seules et c’est très difficile. Elles n’ont pas les moyens de les emmener au Maroc, nous allons donc les aider aussi. Plusieurs enfants des quartiers sont déjà pris en charge ».
Pour atteindre son objectif, Drissia a contacté la reine : « Son Altesse royale la princesse Lalla Meryem est présidente de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et présidente de l’Association marocaine d’aide à l’UNICEF.
Déjà, Drissia a pu apporter au Maroc des masques à oxygène, des médicaments et du matériel en février, elle y est retournée en mai et repart en août pour une quinzaine de jours avec dix cartons, soit 150 kg de matériel médical pour l’hôpital Ibn Sina de Rabat.

En octobre à Talant

A la rentrée, en octobre, elle prépare une grande soirée de gala qui se déroulera à Talant, avec un dîner à la marocaine, des danseuses orientales, un défilé de mode de vêtements confectionnés par le grand couturier marocain Barada, de Fez (la ville natale de Drissia). A ce dîner participeront de nombreuses personnalités parmi lesquelles l’écrivain Tahar Ben Jelloun, lui aussi originaire de Fez, que connaît bien Drissia. Bref, il y a encore beaucoup de pain sur la planche pour l’association Amal.

Bladi.net d’après Bien Public
[quote>
Vos dons à l’association Amal, centre municipal des associations, 2 rue des Corroyeurs, boîte 9 D 21000 Dijon. Les chèques doivent être libellés à l’ordre d’Amal. [/quote>

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enfant - Associatif

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.