L’entraîneur belgo-marocain, Mohammed Adil Erradi raconte son parcours et ses projets

14 juin 2020 - 16h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

L’entraineur belgo-marocain, Mohammed Adil Erradi, 41 ans, est resté au Rwanda un peu plus longtemps que prévu, en raison de la fermeture de l’aéroport de Kigali.

De la Belgique au Maroc en passant par le Ghana, l’entraîneur a fini son parcours en soulevant le trophée de champion national du Rwanda en tant qu’entraîneur principal d’APR FC, une équipe transformée avec, selon lui, "80 % des meilleurs joueurs du pays" et des jeunes à fort potentiel.

Pour Errati, l’équipe à Kigali est correcte avec une logistique bien en place. Sa chance a été de tomber dans un club historique au Rwanda et lié à l’armée. "Je me suis super bien intégré. Jamais je n’ai été considéré comme un étranger. J’ai été surpris par la mentalité qui m’a fait un peu penser à l’Europe. Il y a beaucoup de respect et les joueurs ont une mentalité exemplaire."

Pourtant, le niveau du jeu restait à parfaire. "Le football commence à se structurer… J’ai réussi à mettre en place un foot plus moderne avec davantage de possession.", précise le coach qui a exporté les méthodes belges pour les adapter à un contexte particulier. "J’ai mis une touche belge dans le jeu, mais il a d’abord fallu trouver comment gérer le groupe. J’ai gagné le respect des joueurs… Je leur ai fait changer de mentalité.", se félicite le coach.

Né au Maroc, Erradi a quitté la Belgique depuis 2015. Il s’est formé au métier de coach à la fédération belge. "J’ai d’abord entraîné les jeunes du Crossing Schaerbeek avant d’aller au Brussels. Le White Star a été mon dernier club belge où j’ai appris beaucoup de choses sur le monde du football. Je suis retourné au Maroc. Dégoûté du foot en Belgique."

Arrivé en D1 du Ghana, Errati "était manager général et coach à la fois. On m’avait promis que l’équipe était au point, mais je ne m’y sentais pas bien. Je ne suis resté que six mois."

Il s’est ensuite retrouvé au Raja Casablanca, en tant qu’adjoint de Juan-Carlos Garrido, ancien coach du Club Bruges, précise La dernière heure. "Ma relation avec lui était tendue malgré de bons débuts. Il me trouvait trop proche des joueurs et a demandé au président que je quitte le club.", déclare le coach belge.

"J’ai compris qu’il n’aimait pas que je lui fasse de l’ombre… J’étais directeur technique, mais je m’occupais particulièrement de la formation. Nous avons remporté le titre national.", raconte Errati qui ajoute que son avenir semble se trouver en Afrique.

"Si je continue avec le Rwanda, c’est pour aller au moins en poules d’une compétition continentale. Sans ce genre de résultat, le Rwanda n’évoluera pas dans le monde du football.", indique le coach.

Mais une personne pourrait le faire revenir en Europe : Mo Ouahbi, son ami et formateur à Anderlecht. "Mon rêve est de travailler avec lui. Il m’a tant aidé au long de ma carrière. Si Mo a quelque chose pour moi, je reviens sans hésiter.", conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Football

Aller plus loin

Football : le Marocain Younes Zerdouk est le nouvel entraîneur des Comores

C’est officiel, le technicien marocain Younes Zerdouk a été désigné sélectionneur de l’équipe comorienne de football.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Inter Milan mise gros pour Yassine Bounou

L’international marocain Yassine Bounou, auteur d’une prestation remarquable lors du Mondial 2022, serait dans le viseur de l’Inter Milan, qui voudrait le recruter en cas du départ cet hiver de son actuel gardien André Onana.

Achraf Hakimi dans le viseur de deux clubs anglais, le PSG réclame une folle somme

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi est dans le viseur de Manchester United et Chelsea. Le PSG réclame, lui, une coquette somme d’argent pour laisser partir sa star.

Sofyan Amrabat : Achraf Hakimi aide-t-il le PSG à damer le pion à Liverpool ?

Sofyan Amrabat, un des grands artisans de la percée de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022, est sur les tablettes de plusieurs clubs européens qui souhaitent le recruter lors du prochain mercato. Son coéquipier Achraf Hakimi aiderait le...

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.

Hakim Ziyech, « triste et perdu » à Chelsea, selon Frank Lebœuf

Un ancien joueur de Chelsea compare Hakim Ziyech en tant que milieu offensif du club londonien et l’ex-star de l’Ajax en tant que joueur de l’équipe du Maroc et lui recommande de quitter rapidement le club.

Liverpool et Atlético Madrid, la guerre pour recruter Sofyan Amrabat

Alors que Liverpool est déterminé à s’offrir les services du milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat qui a brillé durant la coupe du monde Qatar 2022 avant la fin du mercato de janvier, l’international marocain s’intéresse, lui, à l’Atlético...

Selim Amallah : Valladolid s’éloigne, piste allemande en vue

L’international marocain, Selim Amallah, pourrait finalement opter pour le Hertha Berlin. Le joueur, qui était à Valladolid jeudi dernier, attendait son officialisation par le club espagnol, mais en raison d’un retard, il pourrait finalement rejoindre...

Sofyan Amrabat hors-jeu, Manchester United en difficulté

Coup dur pour Manchester United et son entraîneur Erik ten Hag : le milieu de terrain Sofyan Amrabat ne sera pas de la partie pour le match contre Brighton ce samedi.

Appel à boycotter le maillot du Maroc (Puma)

Alors que le Maroc entame la coupe du monde demain mercredi 23 novembre, le BDS Maroc (Boycott désinvestissement et sanctions) appelle les fans marocains à boycotter le maillot Puma des Lions de l’Atlas.

Vahid Halilhodžić ne digère toujours pas son éviction par le Maroc

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodžić, a désigné l’équipe du Maroc comme future vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue en Côte d’Ivoire. Il garde toutefois une vraie rancœur d’avoir été limogé.