L’Espagne favorise les transferts financiers des immigrés

12 janvier 2007 - 15h16 - Economie - Ecrit par : L.A

L’Espagne a décidé d’encourager les transferts financiers des immigrés vers leurs pays d’origine afin de contribuer au financement du co-développement.

Deux accords dans ce sens viennent d’être signés entre le gouvernement et les fédérations de banques et caisses d’épargne espagnoles, destinés à amplifier l’impact des transferts sur le développement des pays de destination.

Le gouvernement et les entités financières s’engagent à adopter des mesures pour améliorer les systèmes d’envoi d’argent par les immigrés et promouvoir les mécanismes adéquats pour que ces transferts aient le plus grand impact en terme d’amélioration de la vie dans les pays d’origine des immigrés.

Cette initiative s’inspire de la propre expérience de l’Espagne, qui a été jusqu’à une date récente, un pays d’immigration dont les expatriés avaient largement contribué à l’essor du pays.

Des projets pilotes sont en cours de réalisation au Maroc, au Sénégal et en Equateur, ’’pays prioritaires’’ de la coopération espagnole et destinataires importants des transferts à partir de l’Espagne.

Au Maroc le projet vise à établir un diagnostic participatif destiné à évaluer les éventuelles actions de co-développement entre les résidents Marocains en Catalogne et leurs régions d’origine, à faire connaître davantage les canaux d’envois d’argent vers le Maroc, à sensibiliser les personnes concernés et à élaborer une stratégie d’action’.

L’Espagne compte environ 4 millions d’immigrés qui envoient vers leurs pays quelque 5 milliards d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.