L’état de santé de Lemrabet se détériore

28 mai 2003 - 14h01 - Maroc - Ecrit par :

Les avocats du journaliste Ali Lamrabet, en grève de la faim depuis le 6 mai et hospitalisé d’urgence lundi à l’hôpital Avicenne de Rabat, ont affirmé lundi dernier avoir été empêchés de se rendre à son chevet après son transfert de la prison où il était incarcéré.

“Nous dénonçons cette interdiction de la police, qui constitue une violation de nos droits et ceux de notre client”, a affirmé à l’AFP Me Abderrahim Jamaï, l’un des avocats d’Ali Lemrabet, un journaliste franco-marocain condamné à 4 ans de prison le 21 mai pour “outrage à la personne du roi”. Sa nationalité française, qui n’était pas connue lors de son procès, n’a été révélée que lundi, par des membres de sa famille. M. Lemrabet a été transporté lundi vers l’hôpital Avicenne dans un état “très affaibli” et placé sous perfusion, a indiqué son médecin à l’organisation de défense de la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) dont il est le correspondant au Maroc. “Il ne peut plus boire depuis hier. Il vomit tout. Il a le plus grand mal à articuler. Il ne peut plus se déplacer”, a ajouté le médecin. Les deux hebdomadaires que dirige Ali Lemrabet, Demain Magazine et Doumane (arabophone) ont été interdits par le tribunal de première instance de Rabat. Il a été condamné à quatre ans de prison ferme, à l’interdiction de ses deux publications et à 20 000 dirhams d’amende (environ 2 000 euros) pour “outrage à la personne du roi” et atteintes au “régime monarchique” et “l’intégrité territoriale” du pays.

Liberté, Algérie

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Ali Lmrabet - Santé - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.