L’immobilier marocain relancé par les marocains de l’Etranger

6 avril 2004 - 11h28 - Maroc - Ecrit par :

Longtemps en crise, le secteur de l’habitat connaît actuellement une certaine embellie. 2004 sera l’année des résultats concrets. En fait, toutes les conditions sont réunies pour réussir ce pari : les moyens financiers, les instruments d’intervention et le rattachement du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat à la Primature. Les conséquences de ces mesures ne se sont pas fait attendre puisque de vastes chantiers ont été initiés.

Il s’agit, tout d’abord, de la redynamisation des projets immobiliers gelés, la redéfinition du rôle de l’Etat, la mise sur les rails du holding Al Omrane, à travers, le processus de restructuration des Organismes de tutelle, le lancement du chantier des 300 000 logements, l’élaboration d’un cadre adéquat qui encourage le programme de résorption de l’habitat insalubre.

Le secteur privé sera fortement sollicité dans le cadre de cette action afin de donner un second souffle à l’immobilier. C’est dans ce sens que Ahmed Taoufik Hjira envisage de lancer un appel à manifestation d’intérêt, dès juin prochain.

Casablanca bénéficiera de la part du lion dans cette nouvelle option. Cette volonté de promouvoir l’habitat coïncide également avec la prochaine tenue, à Paris, du Salon immobilier des Marocains.

Ce rendez-vous qui se propose de présenter, à nos compatriotes installés à l’étranger, les multiples facettes d’un secteur en pleine restructuration et les opportunités d’investissement dans le pays, constitue assurément l’événement de la saison. C’est également dans cet esprit que ce spécial immobilier lui est dédié.

Khadija Alaoui

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le MRE a-t-il le droit de vendre sa voiture au Maroc ?

Le Marocain résidant à l’étranger (MRE) a tout à fait le droit de vendre son véhicule lors de ses vacances au Maroc. Nous parlons, ici, de la période de l’admission temporaire de 6 mois, autorisée par les services de la Douane. Deux situations se...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les joueurs binationaux, une fierté et une force pour le Maroc

Le Maroc doit en grande partie son parcours historique à la coupe du monde au Qatar à ses joueurs binationaux comme Achraf Hakimi, Hakim Ziyech, Sofyan Amrabat, Noussair Mazraoui, Abdessamad Ezzalzouli, Bilal El Khannouss, Sofiane Boufal, etc., qui ont...

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.