L’initiative nationale pour le développement humain, un "immense défi"

21 mai 2005 - 10h32 - Maroc - Ecrit par :

l’Initiative nationale pour le développement humain, placée par SM le Roi Mohammed VI sous le signe d’une "citoyenneté réelle et agissante", constitue un "immense défi", écrit vendredi le quotidien "La Libre Belgique".

Dans un article consacré au lancement par le Souverain de cette Initiative, le journal indique que la lutte contre les exclusions est l’une des priorités de SM le Roi depuis Son accession au trône, soulignant que l’Initiative nationale pour le développement humain "se veut l’aiguillon de la politique que le gouvernement devra mener pour réduire le déficit social".

Le quotidien belge cite des extraits du discours adressé, mercredi soir, à ce sujet par SM le Roi à la Nation, où le Souverain soulignait notamment que de larges franges de la population marocaine et des zones entières du territoire national vivent dans des conditions difficiles et, parfois, dans une situation de pauvreté et de marginalisation, et a évoqué la lutte contre les bidonvilles qui constituent des terreaux propices à l’aggravation des problèmes d’analphabétisme, de chômage et d’exclusion.

SM le Roi "veut associer tous les partis politiques et toute la population à cet effort national", observe "La Libre Belgique", précisant notamment qu’une première évaluation des réalisations sera menée trois ans après le lancement des projets.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Initiative nationale pour le développement humain (INDH) - Pauvreté - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?