L’ONU adopte un plan de paix pour le Sahara

1er août 2003 - 14h15 - Maroc - Ecrit par :

A l’issue d’un compromis avec la France sur la formulation, le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité un projet de résolution présenté par les Etats-Unis et prévoyant un plan de paix pour le Sahara.

Paris s’était opposé au projet américain, estimant qu’il imposait une solution au Maroc, qui a pris en 1975 le contrôle du Sahara, ancienne colonie espagnole dont le sous-sol est riche en phosphates et qui pourrait disposer de gisements de pétrole sous-marins.

Le plan élaboré par James Baker, ancien secrétaire d’Etat américain et actuel émissaire spécial des Nations unies pour le Sahara, prévoit d’instaurer dans le territoire un régime semi-autonome pendant une période de transition de quatre ou cinq ans.

Un référendum permettrait ensuite aux habitants de choisir entre l’indépendance, l’intégration au Maroc ou le maintien du régime de semi-autonomie.

Le Front Polisario, mouvement indépendantiste soutenu par l’Algérie, longtemps opposé à toute autre proposition qu’un référendum sur l’indépendance, a accepté ce plan, de même que les autorités algériennes.

Le texte de la résolution a été modifié au dernier moment pour permettre à chacune des parties de se dire gagnante.

Il déclare que le Conseil de sécurité "appuie" le plan Baker - et non "approuve" -, et "demande aux parties de travailler avec l’Onu et l’une avec l’autre en vue de l’acceptation et de l’application du plan de paix", et non plus simplement de travailler ensemble "pour l’appliquer".

Interpretations divergentes

Le Front Polisario a déclaré que cette résolution montrait que le plan Baker devait désormais être accepté tel quel par toutes les parties, alors que le Maroc a estimé que le texte ouvrait la voie à de nouvelles négociations.

L’ambassadeur du Maroc Mohamed Bennouna a déclaré à Reuters que le texte signifiait que c’était désormais à James Baker de trouver une solution acceptable pour tous. "Nous avons rejeté le plan Baker, et nous le rejetons toujours", a-t-il dit.

L’ambassadeur algérien Abdallah Baali a en revanche estimé que la résolution était "un appel adressé au Maroc pour qu’il accepte le plan".

"Il est clair que le Maroc n’accepte pas ce plan. Il le rejette", a déclaré un responsable du Polisario, Khadad Mhamed. Mais la résolution est "un important pas en avant vers une solution juste et définitive au conflit", a-t-il estimé.

"Le plan de paix est un compromis juste et équilibré qui offre à chacun des camps une partie, mais pas l’intégralité, de ce qu’il veut", a pour sa part déclaré devant les membres du Conseil John Negroponte, ambassadeur des Etats-Unis à l’Onu.

Mercredi, le roi Mohamed VI du Maroc avait déclaré qu’il souhaitait clore le dossier du Sahara.

La déclaration du souverain chérifien est intervenue moins de 24 heures après la proposition faite par le président algérien Abdelaziz Bouteflika de normaliser les liens entre Alger et Rabat.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le Maroc menace le Polisario en cas d’utilisation de drones

Le Maroc, par la voix de son représentant permanent auprès de l’ONU Omar Hilale, a prévenu l’organisation dirigée par Antonio Gutteres de la reprise du contrôle de toutes les zones situées à l’extérieur du mur et d’une réaction militaire appropriée au...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...