L’Opération Transit 2005 démarre aujourd’hui

17 juin 2005 - 00h07 - Maroc - Ecrit par :

L’Opération Transit, destinée à faciliter le retour au Maroc, durant la période estivale, de nos compatriotes résidant à l’étranger, à travers le détroit de Gibraltar, se renouvelle à partir d’aujourd’hui, avec le savoir-faire et l’expérience acquisent au fil des années, dans ce domaine tout à fait particulier, par les différents intervenants dans cette opération de transit.

C’est une opération d’envergure, concernant cette année deux millions de Marocains venant passer leurs vacances chez eux.
Les opérateurs concernés : compagnies de navigation, autorités portuaires (ODEP), douane et autres auront à assurer la traversée et le passage de quelque 616.000 véhicules.
Le dispositif logistique, administratif et sécuritaire prévoit la mobilisation de 12 compagnies de navigation et près de 14.000 agents (sécurité, Croix Rouge, personnel médical et paramédical).
Chaque année, les intervenants prévoient d’améliorer la qualité des services fournis à nos compatriotes aux points de passage (Algésiras, Tanger, Bab Sebta) en renforçant le dispositif et les infrastructures mis à leur disposition.
Durant la période allant du 15 juin au 15 septembre 2005, les 12 compagnies assureront plusieurs rotations pour transporter près de 90.000 passagers et 94 véhicules par jour.
Les infrastructures réalisées, le renforcement du confort aux passagers et des zones de passages amélioreront la fluidité en réduisant l’affluence aux périodes les plus encombrées. L’ODEP et l’administration de la douane, aujourd’hui rompues à l’œuvre, n’ont ménagé aucun effort pour être au rendez-vous le premier jour de l’opération.
Transit 2005, cette dernière administration ayant réécrite le « Guide du MRE », mettant toute l’information utile, sur le passage en douane et les opérations de dédouanement, à la disposition de nos compatriotes.
L’ODEP s’est, de son côté, mobilisé sur le plan financier pour réaliser des investissements en infrastructures et faciliter le travail des passagers.
L’Espagne, dont le territoire est le passage obligé des MRE de retour chez eux, n’est pas de reste. Ce pays a ouvert ses ports maritimes et ainsi de repos aux voyageurs marocains, mobilisant 13.000 agents, médecins, assistantes sociales et spécialistes et secouristes pour assurer leur sécurité et leurs soins.

L’Opinion

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.