L’USAID en appui à l’investissement au Maroc

22 décembre 2003 - 11h51 - Economie - Ecrit par :

L’Agence américaine pour le développement international a donné l’impulsion à son programme d’appui pour la promotion de l’investissement au Maroc. Doté d’un budget de 2, 2 millions de dollars (aux alentours de 22 millions de dirhams), ce programme qui relève d’un accord entre le gouvernement marocain et celui des USA s’étalera sur deux ans. L’objectif principal est de contribuer à l’amélioration du climat d’affaires dans le pays et de promouvoir l’investissement au niveau national et international.

L’USAID s’est déjà assurée les services de la société américaine de conseil Chemonics pour la mise en œuvre de ce programme d’assistance technique aux Centres régionaux d’investissement et à la direction des investissements, dépendant du ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales et de la mise à niveau de l’économie.

Concrètement, le programme d’appui aux Centres d’investissements régionaux interviendra dans la mise en place des partenariats public-privé et l’élaboration des stratégies de promotion régionale. L’USAID aidera d’un autre côté, la Direction des investissements à améliorer son système d’information et à renforcer la coordination avec les Centres régionaux d’investissement. L’Agence américaine montre ainsi son engagement dans la mise en place du futur accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, accord reporté aujourd’hui à un probable nouveau round au mois de janvier prochain.

Durant l’année 2003, l’Agence américaine a organisé plusieurs séminaires dans le sens de son programme d’appui à l’investissement et à la décentralisation. Le dernier en date, tenu à Agadir la semaine dernière, autour du thème « Planification stratégique participative et programmation pluriannuelle des investissements » s’inscrivait sous ce dernier thème. Comme d’autres ateliers similaires, cette rencontre a réuni les élus du Conseil préfectoral et leurs partenaires des services dépendant des ministères concernés et autres responsables locaux. Les questions d’intérêt local comme l’alimentation en eau potable, l’électrification du milieu rural et le développement social ont constitué l’essentiel des discussions.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - États-Unis

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Maroc : plusieurs aéroports seront rénovés

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, visant à accompagner l’essor du secteur touristique, l’Office national des aéroports (ONDA) va mobiliser un montant de 4 milliards de dirhams en 2023 pour soutenir la croissance de...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...