La BAD envisage d’investir au Maroc 1,5 milliard de dollars

12 décembre 2003 - 23h57 - Economie - Ecrit par :

La Banque Africaine pour le développement (BAD) envisage d’investir au Maroc 1,5 milliard de dollars durant la période 2003-2005. C’est ce qu’a annoncé vendredi le représentant de la Banque au Caire, Mohamed H’Midouche intervenant lors d’une conférence-débat sur le thème "les spécifités nationales constituent-elles un facteur d’attractivité déterminante ?", organisé à Skhirat dans le cadre de la conférence internationale sur les investissements (11-12 décembre).

Mohamed H’Midouche a ajouté que la BAD continuera à appuyer les réformes engagées au Maroc. Il a indiqué également que l’appui de la BAD concernera notamment les programmes de réformes de seconde génération, la bonne gouvernance, la modernisation des infrastructures de transport et le secteur de l’eau et de l’assainissement. Au niveau du secteur privé, l’intervention de la Banque concernera le développement des infrastructures dans le cadre du partenariat public-privé, le soutien des PME, des associations professionnelles notamment dans le secteur du textile et du secteur financier par le biais d’émission d’obligations avec la garantie de la BAD, ainsi que le renforcement du système de la franchise, a-t-il précisé.

Pour ce qui est des instruments financiers qui seront mobilisés dans le cadre de la stratégie d’intervention de la BAD au Maroc, H’Midouche a évoqué les prêts à décaissement rapide (appui budgétaire) et les prêts-projets (projets d’investissement) en plus de l’assistance technique aux associations professionnelles. A noter que les engagements cumulés de la BAD au Maroc depuis 1970 portent sur un montant de près de 4 milliards de dollars.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banque africaine de développement (BAD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Couverture sociale : un prêt de 3,1 MMDH de la BAD au Maroc

Le Maroc et la banque africaine de développement (BAD) ont signé deux accords de prêt pour le financement d’un projet de céréaliculture et la généralisation de la couverture sociale, portant sur un montant de plus de 3,1 milliards de dirhams.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.