La caravane américaine du libre-échange sillonne le Maroc

23 septembre 2004 - 21h55 - Economie - Ecrit par :

A l’initiative de l’ambassade américaine à Rabat, "une caravane du libre-échange" sillonne le Maroc depuis lundi pour vanter les mérites de l’accord de démantèlement douanier signé le 16 juin entre le royaume chérifien et les Etats-Unis.

Premier du genre conclu entre Washington et un pays du continent africain, cet accord de libre-échange (ALE) prévoit un démantèlement douanier quasi-complet début 2005 après sa ratification par le Parlement marocain.

Emmenée par l’ambassadeur américain au Maroc, Thomas Riley, la caravane fait étape dans huit villes pour "sensibiliser et informer le public marocain" sur les enjeux de l’ALE, selon un communiqué de l’ambassade.

Depuis plusieurs semaines, de nombreux journaux marocains se sont fait l’écho des craintes que suscite cet accord dans certains secteurs économiques du royaume, particulièrement dans l’agriculture, la pharmacie et le textile. Craignant une déferlante de produits américains, plusieurs opérateurs et syndicats estiment que l’ALE pourrait anéantir certaines filières industrielles marocaines engagées depuis une dizaine d’années dans un processus de mise à niveau aux standards internationaux.

"Avec l’ALE, le Maroc est désormais la plateforme idéale pour les investisseurs étrangers", a déclaré l’ambassadeur américain, cité par l’agence marocaine MAP, lors d’une étape à El Jadida (200 km au sud de Rabat). L’ALE "profitera à tous les Marocains", a assuré Thomas Riley.

"Notre projet propose le commerce et l’ouverture en tant qu’outils essentiels pour les dirigeants qui s’évertuent à construire des sociétés islamiques plus ouvertes, optimistes, et tolérantes", avait expliqué pour sa part le représentant américain au Commerce, Robert Zoellick, lors de la signature de l’ALE.

Les Etats-Unis sont le cinquième partenaire commercial du Maroc, par ailleurs déjà engagé dans un processus de démantèlement tarifaire progressif avec l’Union européenne.

Ap

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.