La Catalogne se positionne au Maroc

19 janvier 2006 - 23h34 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Extension des marchés mais aussi des aires de production et d’exploitation, tel est le défi que s’est lancé la région espagnole de Catalogne. Et le Maroc semble en première ligne pour en profiter.

Alors que la future zone industrielle Catalane-Maghreb vient d’être lancée, dans la commune rurale de Jouamaa, les responsables parlent déjà d’une extension pour porter la surface totale à plus de 300 hectares, contre 150 aujourd’hui.
« Pour les Catalans, l’internationalisation de leur industrie et de leur économie est une nécessité », souligne Josep Huguet, ministre du Tourisme, du Commerce et de la Consommation du gouvernement autonome de Catalogne. Ce processus de développement à l’international vient d’être lancé tout récemment avec la signature d’un accord pour la mise en place d’une zone de développement industriel en Roumanie, il y a moins de deux mois.
La signature de l’accord pour la zone de Jouamaa relève d’un pari stratégique. Celui de profiter d’une mixité des cultures, mais aussi d’une dualité d’intérêts. « La Catalogne veut bien devenir plus compétitive sur ses marchés vers l’Europe en particulier », affirme Huguet. C’est vers le Vieux continent, en effet, que 80% des exportations de la Generalitat de Catalunya sont destinés. Il s’agit de réduire les coûts en ayant recours à une main-d’oeuvre qualifiée, mais aussi bon marché. Les Catalans connaissent bien le marché de l’emploi et sa qualité au Maroc pour avoir déjà installé un bureau de recrutement et d’immigration à Casablanca.
Ils n’ont pas manqué aussi d’être séduits par la richesse en infrastructures de la zone. Le port TangerMed, les liaisons ferroviaires et autoroutières et la future plate-forme logistique de Melloussa ont lourdement pesé dans la balance.

D’un autre côté, les Catalans jouissent d’une bonne cote auprès de la population locale. Nombre d’immigrés dans cette dynamique région sont originaires du Nord et leur intégration sert d’exemple. Leur principal ambassadeur n’est autre que le football. Le Barça jouit d’une notoriété sans égal à Tanger et Tétouan et son président, Joan Laporta, en visite dernièrement, a été reçu par un bain de foule à faire pâlir d’envie des stars du cinéma. Et c’est sur cette base que la Catalogne entend capitaliser.
A noter que les investissements espagnols au Maroc ne cessent d’augmenter. Durant la dernière décade, ils ont augmenté de plus de 150%. Sur la période 1999-2003, le montant total a même dépassé les 2,4 milliards d’euros. Et la zone nord est en bonne position, car elle accueille près d’un tiers des entreprises installées au Maroc.

Ali Abijou - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Barcelone - Investissement - Catalogne

Ces articles devraient vous intéresser :

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Le Maroc va investir de plus de 13,4 MMDH dans le chemin de fer

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a prévu un investissement de plus de 13,4 milliards de DH durant la période 2023-2025.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.