La communauté marocaine du Gabon accueille son roi comme une star

20 juin 2004 - 13h53 - Maroc - Ecrit par :

Acclamations, cris, larmes, bousculade... Une centaine de membres de la communauté marocaine du Gabon, venue attendre le roi du Maroc, Mohammed VI, à l’aéroport de Libreville, lui a réservé vendredi un accueil digne d’une star du show-biz.

Après l’accueil protocolaire au pied de l’avion par le président gabonais Omar Bongo Ondimba, le souverain marocain, qui a entamé vendredi une visite de quatre jours au Gabon dans le cadre d’une tournée africaine, est allé brièvement à la rencontre de ses concitoyens.

La communauté marocaine au Gabon compte un peu moins d’un millier de ressortissants, en majorité des commerçants.
Hommes et femmes de tous âges, certaines serrant contre leur coeur une photo encadrée du roi, enfants perchés sur des épaules, dont la tête émergeait au milieu de plusieurs drapeaux marocains, à l’étoile verte sur fond rouge, l’attendaient depuis le début de l’après-midi.
Mais malgré un imposant service de sécurité, soldats de la garde républicaine gabonaise en treillis et inévitables "gorilles" en costumes sombres et lunettes noires ont eu bien du mal à contenir l’élan des sujets du souverains.

Au milieu des youyous stridents couvrant par moments les chants de milliers de membres d’associations culturelles gabonaises, des "Vive le roi !", des chants en arabes et des cris, la petite foule pousse fort pour tenter d’approcher au plus près Mohammed VI, M. Bongo à ses côtés.
Certains parviennent à effleurer le roi, de rares privilégiés réussissent à lui serrer la main, mais les bras intrus sont tant bien que mal écartés par plusieurs rangées de gardes du corps sur les dents, entourant les deux chefs d’Etat.

Les Marocains débordent alors totalement le service de sécurité et réussissent à se coller par dizaines à la Rolls-Royce décapotable d’où Mohammed VI et son hôte saluent la foule.
Dans les rangs, outre les acclamations, quelques femmes et jeunes filles sont en larmes. "Je suis émue, cela fait onze ans que je ne suis pas allée au Maroc", explique difficilement entre deux sanglots, une Marocaine.
Les voitures officielles, elles, sont parvenues à se frayer un chemin pour rapidement quitter les lieux.

Synthèse de bladi.net d’après l’AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Gabon - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Échange de données fiscales sur les MRE : le projet de loi reporté

Le gouvernement d’Akhannouch est appelé à revoir deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui ont fait l’objet d’une polémique. L’année 2025 est la date du délai de leur...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Football : la stratégie de la FRMF pour attirer les binationaux

La sélection marocaine de football est composée de plusieurs joueurs binationaux qui ont opté pour le Maroc au détriment de la Belgique, de l’Espagne, des Pays-Bas, de l’Italie et bien d’autres. Derrière ces choix parfois difficiles, se trouve un...