La manne de l’émigration

19 août 2005 - 17h57 - Economie - Ecrit par :

Vingt-quatre milliards de dirhams, c’est le pactole transféré au pays par les Marocains résidents à l’étranger au titre des six premiers mois de l’année 2005, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année dernière.

Pour 2004, cette somme se chiffre à 36,7 milliards de dirhams, en très légère baisse par rapport à 2003, 37 milliards de dirhams. Azeddine Basri, conseiller économique au Ministère des MRE, créé en 2002, affirme que « ces chiffres sont officiels, communiqués par l’Office des Changes, et n’intègrent pas les transferts informels, dont l’importance pourrait doper la manne financière des MRE, qui profite largement à l’économie marocaine ».

Au total, ils sont moins de 3 millions de Marocains à vivre à l’étranger. Exactement 2,476 millions, selon les derniers chiffres disponibles au ministère des MRE. Soit à peu près 10% de la population.

Et leur poids économique est de plus en plus important depuis une vingtaine d’années. Les transferts d’argent des MRE sont l’une des premières sources de devises pour le Maroc, devant le tourisme. Le volume des transferts, qui connaît chaque année une augmentation de 5 à 6%, représente 10% du PIB et 25% des importations. C’est-à-dire qu’un produit sur cinq est acheté par un MRE. Pour le moment, le profil des MRE qui envoient de l’argent au Royaume n’est pas clairement établi. Par contre, on sait qu’ils sont issus de la première et de la deuxième générations d’émigrés.

L’enjeu des cinq et dix prochaines années sera pour le Maroc de savoir séduire la troisième génération, moins décidée à investir dans le pays. « Les jeunes de la troisième génération ne font pas de transferts, ne montrent aucune volonté d’acquérir des terrains et il est exceptionnel qu’ils possèdent des comptes bancaires », explique une responsable au ministère des MRE. « Cela risque de poser un problème à terme, mais, pour le moment, cela n’affecte pas le volume des transferts. Les jeunes Marocains viennent passer leurs vacances au pays et ils sont très consommateurs. Les recettes restent donc importantes. » Poursuit-elle. « La plupart des MRE refusent d’investir non pas par manque d’argent, mais par manque de confiance », explique un autre responsable au ministère.

Pour éviter que cela se produise, le ministère des Affaires étrangères a placé les MRE et leur satisfaction au cœur de ses préoccupations. La création d’un ministère qui leur est destiné est déjà un pas important. Celui-ci compte aussi sur le développement accru des CRI (Centres régionaux d’investissement) pour attirer les Marocains de l’extérieur. Même si ces cellules, rattachées au wali et chargées de l’accueil et de l’accompagnement des investisseurs ainsi que du suivi des projets, ne sont pas réservées qu’aux MRE. « Le gouvernement met en place une importante stratégie pour améliorer les opportunités d’affaires », explique Azeddine Basri. « Nous avons aussi créé un conseil d’experts pour accompagner concrètement l’investisseur et le décharger d’un ensemble de tracasseries administratives ». Le ministère a également initié une étude socio-économique des profils des MRE. Age, profession, rapport au pays... Afin de ne pas oublier que, derrière les chiffres, se cachent des hommes et des femmes.

Aïssa Amourag - Maroc Hebdo International

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Centre Regional d’investissement (CRI) - Transferts des MRE - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...