La parole aux MRE

12 août 2003 - 13h58 - Maroc - Ecrit par :

· "Le Maroc est le pays le plus chaleureux et le plus accueillant du monde"

· "Il est temps de tenir compte des exigences des touristes (MRE et autres)"

· « Ce sentiment d’être toujours perçus comme un "tiroir-caisse" gâche nos vacances… »

L’opération Transit bat son plein. Les différents intervenants multiplient les actions pour offrir aux Marocains résidents à l’étranger (MRE) le meilleur accueil. Certains internautes participants à notre forum sont satisfaits des efforts déployés pour leur accueil, d’autres y mettent des réserves et critiques. En effet, Lana et Chadia sont très satisfaites de leur transit : "Le Maroc est le pays le plus chaleureux et le plus accueillant du monde. Je ne dis pas cela parce que je suis marocaine mais c’est une vérité qui s’impose qu’on le veuille ou pas", dit Chadia. Pour elle, "venir au pays, malgré quelques problèmes, est un plaisir renouvelé". De son côté, Ali (Belgique) distingue deux sortes de MRE. La première génération dont le retour au Maroc est fortement lié au mal du pays et à la famille.
La seconde est celle des enfants nés à l’étranger (deuxième génération et plus) et qui ne gardent du Maroc que quelques souvenirs d’enfance. Ali se demande : "Comment voulez-vous que ces gens viennent passer leurs vacances au Maroc avec des plages polluées et de surcroît un transport aérien, une restauration et un hébergement trop chers... Sachant que la Turquie, l’Egypte, Chypre, l’Espagne... présentent des produits touristiques attractifs et à la portée de tout le monde". Il est temps, dit Ali, "de tenir compte des exigences des touristes (MRE et autres), à savoir le développement d’un produit touristique riche en activités culturelles, sportives, gastronomi-
ques, à des prix raisonnables en commençant d’abord par l’aménagement d’une bonne infrastructure touristique".
Pour sa part, Driss (Toronto) souligne que : "Pour les banques et les opérateurs immobiliers, nous ne sommes rien d’autre qu’un marché auquel on se réjouit de faire référence comme MRE (on dirait un symbole boursier ou un produit d’investissement)". Et d’ajouter : "Pour le reste des citoyens, incluant même souvent nos propres familles, nous sommes ces "extra-Marocains", supposés visiter leur pays lorsqu’ils ont les poches pleines de devises à dépenser. Ce sentiment d’être perçus comme un "tiroir-caisse" gâche nos vacances et nous donne l’impression d’être traités comme n’importe quel autre touriste étranger visitant le Maroc".
Le harcèlement pour obtenir un "bakchich" est également évoqué dans notre forum. Mustapha en témoigne : "Le harcèlement pour obtenir un bakchich est omniprésent chez certains agents d’autorité qui vous trouvent toujours un prétexte pour vous arrêter. Ce n’est pas de cette façon que nous attirerons des investisseurs MRE, las de ce comportement".
Un autre internaute s’interroge sur la question du vote : "Je ne comprends pas pourquoi les MRE n’ont pas le droit de voter, ni d’être candidats, sauf pour le référendum, alors qu’ils participent à l’essor leur pays par l’apport de devises. La citoyenneté d’une personne commence déjà par le vote". Cet internaute se demande : "Les MRE sont-ils des Marocains à part entière ou est-ce simplement leur argent qui intéresse le pays ?
On dit que c’est un article de loi qui interdit la participation des MRE aux élections, alors qu’attendons-nous pour le changer ?"


Voitures surchargées… : La critique facile

Une internaute marocaine pense que les MRE ont la critique facile. Indignée, elle rétorque : "C’est trop facile de dresser un tableau aussi noir du Maroc. Effectivement, tout ce que vous avez évoqué existe. Mais, la situation était pire dans les années 70 et 80. Et puis je trouve que c’est une honte de dénigrer comme ça le pays d’où vous venez, comme si vous étiez des martiens. Non, vous êtes Marocains, autant que nous qui avons décidé de rester sur place (…). Mais nous, nous avons décidé de nous battre (…). Vos propos déçoivent. Car si ce pays souffre de tous les maux dont vous avez parlé, c’est que beaucoup d’entre nous ont décidé de partir, ou de fermer les yeux (…)."

· La critique facile

Une internaute marocaine pense que les MRE ont la critique facile. Indignée, elle rétorque : "C’est trop facile de dresser un tableau aussi noir du Maroc. Effectivement, tout ce que vous avez évoqué existe. Mais, la situation était pire dans les années 70 et 80. Et puis je trouve que c’est une honte de dénigrer comme ça le pays d’où vous venez, comme si vous étiez des martiens. Non, vous êtes Marocains, autant que nous qui avons décidé de rester sur place (…). Mais nous, nous avons décidé de nous battre (…). Vos propos déçoivent. Car si ce pays souffre de tous les maux dont vous avez parlé, c’est que beaucoup d’entre nous ont décidé de partir, ou de fermer les yeux (…)."

L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Vote MRE - Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Opération « Marhaba 2023 » : 538 traversées maritimes hebdomadaires prévues

Le Maroc se prépare déjà pour l’opération « Marhaba 2023 » qui vise à accueillir les membres de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, a annoncé cette nouvelle devant la Commission...

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.