La police marocaine multiplie les saisies de matériel de propagande islamiste

30 août 2002 - 22h35 - Maroc - Ecrit par :

La police marocaine multiplie depuis plusieurs jours les saisies de matériel de propagande islamiste, alors que plusieurs partis politiques et associations appellent à une "mobilisation citoyenne" face à l’émergence d’un islamisme radical dans le royaume, apprend-on vendredi de sources officielles.

"Cette mesure s’inscrit dans la volonté des plus hautes autorités du royaume pour mettre un terme à une dérive utilisant la religion à des fins politiciennes", précisent ces sources ayant requis l’anonymat.

La police marocaine a notamment effectué des perquisitions dans un dépôt à Settat (160km au sud-est de Rabat) et dans une librairie de Casablanca (100km au sud de Rabat), rapporte vendredi le quotidien "Libération" (organe du Parti socialiste au pouvoir). Des centaines de cassettes audios, des livres et des tracts propageant "des idées obscurantistes" ont été saisis, ajoute le journal.

L’émergence d’un islamisme radical au Maroc est au centre du débat politique et médiatique depuis l’annonce du démantèlement début juin d’une cellule dormante d’Al-Qaïda, composée de trois Saoudiens et d’une dizaine de complices marocains, puis celle, début août, d’un réseau proche de la "Salafia Jihadia" (le salafisme combattant) d’une trentaine de Marocains soupçonnés de six meurtres depuis 1998.

Le débat sur les dangers de l’intégrisme dans le royaume intervient en outre à la veille des élections générales du 27 septembre auxquelles participera au moins un parti islamiste, le Parti de la justice et du développement (PJD, qui dispose déjà de 14 parlementaires) dont la presse dénonce "l’intrumentalisation politicienne" faite autour du démantèlement de ces réseaux.

Dans son dernier discours prononcé le 20 août dernier, le roi Mohammed VI, constitutionnellement "commandeur des croyants", avait déclaré : "Il n’y a pas de démocratie pour les non-démocrates (...) Le nouveau paysage politique ne laissera aucune place à ceux qui se réclament de la démocratie pour la confisquer".

Depuis le début des années 90, la mouvance islamiste, légale ou tolérée, s’est solidement implantée dans les universités et les banlieues populaires des grands centres urbains (Casablanca, Fès, Tanger, Marrakech). Depuis le 11 septembre, la presse arabophone islamiste, largement diffusée, et certains prédicateurs opérant dans des mosquées échappant au contrôle du ministre des Affaires islamiques, Abdelkebir M’Daghri Alaoui, véhiculent de virulentes attaques systématiquement anti-occidentales et souvent antisémites.

Alors que le port de la barbe pour les hommes et du voile pour les femmes se généralise dans les quartiers populaires et certaines administrations, des prédicateurs ambulants multiplient, notamment dans les transports en commun, les appels à une "réislamisation" de la société marocaine jusque-là épargnée, à la différence de l’Algérie voisine, par la violence d’inspiration islamiste.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Défense - Armement

Aller plus loin

Maroc : échanges de tirs avec la police pour arrêter des terroristes

Sous la présence effective d’Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), également Directeur général de la Surveillance du territoire (DGST), les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.