La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV

10 août 2003 - 22h24 - Maroc - Ecrit par :

La protection des MRE passe par le lancement de programmes TV

La protection des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) passe notamment par le lancement à partir du Maroc des émissions radio et TV sur des thèmes ayant trait à la religion, la culture, l’éducation et l’enseignement, a affirmé le ministre des habous et des affaires islamiques M. Ahmed Toufiq.

Ces programmes visent, entre autres, à prémunir les nouvelles générations dans les pays d’accueil contre toutes les idées étranges aux valeurs de la culture marocaine, a ajouté M. Toufiq qui s’exprimait dimanche lors d’une rencontre avec les MRE originaires de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer à l’occasion de la célébration de la Journée nationale du migrant, placée cette année sous le signe : "Ensemble pour le développement de la région".

M. Toufiq a souligné que l’institution de cette journée par SM le Roi Mohammed VI témoigne de la haute sollicitude dont le Souverain entoure ses fidèles sujets à l’étranger.

Le souverain considère les MRE comme des émissaires de la culture et de la civilisation marocaines dans les pays d’accueil, a-t-il indiqué, mettant l’accent sur le rôle que jouent les MRE dans le développement socio-économique du Maroc, notamment à travers leurs investissements et leur savoir faire.

Pour sa part, M. Hassan El Amrani, wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a mis l’accent sur le développement qu’a connu le Maroc au niveau des infrastructures, soulignant que le Maroc dispose d’importantes ressources humaines.

Un programme a été mis en place afin de permettre le décollage économique de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër à travers notamment l’encouragement des initiatives privées et l’organisation des réunions avec les MRE originaires de la région pour aplanir les problèmes qui entravent leurs investissements, a-t-il souligné.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Immigration - Ahmed Taoufiq Hejira - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

L’ONCF a pensé aux MRE pendant les vacances

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan pour accueillir les millions de voyageurs attendus à bord de ses trains lors de la prochaine saison estivale. Une attention particulière est accordée aux Marocains résidant à l’étranger...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...