Recherche

La revendication des MRE de voter est légitime

14 juillet 2004 - 14h24 - Marocains du monde

La revendication des Marocains résidant à l’étranger (MRE) de voter est "une demande urgente, pressante, très importante et tout à fait légitime", a estimé Mme Nouzha Chekrouni.

Elle a indiqué que la Réalisation de "la citoyenneté à part entière des Marocains à l’étranger, aussi bien dans les pays d’ accueil que dans leur pays d’origine", constitue "le fondement même de la stratégie" de son département.

Cette citoyenneté doit être réalisée sur la base d’un partenariat qui consiste en la création d’une interactivité et des synergies entre nous et les Marocains résidant à l’étranger, notamment à travers leurs ONG, des personnalités, des acteurs économiques, sociaux et politiques, a-t-elle ajouté, estimant que "le vote est l’expression de la citoyenneté par excellence".

Au delà de la contribution financière importante de cette communauté, ont ils insisté, il est temps d’asseoir un véritable dialogue, renforcer les liens culturels et faire participer cette communauté à la vie politique du pays.

Différentes questions ont également été soulevées au cours cette émission, relatives notamment aux transferts et aux investissements des MRE ainsi qu’aux problèmes qu’ils affrontent au cours de leurs séjours au Maroc.

bladi.net d’après la Map

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact