Lancement du "fashion to future"

17 novembre 2007 - 20h56 - Economie - Ecrit par : L.A

La fin des quotas textiles pour les produits chinois à la fin de l’année en cours pousse les professionnels et tous les intervenants à donner une nouvelle orientation au secteur marocain du textile.

La solution est connue et même les industriels marocains y conviennent : s’orienter vers le produit fini à forte valeur et profiter au maximum de l’avantage de proximité des marchés européens. Ce qui devra se traduire, pour ce dernier point, par le positionnement sur la « fast fashion » ou la mode rapide.

Les plus réactifs parmi les producteurs marocains ont déjà investi ce créneau, en ciblant notamment notre voisin du nord. Pour renforcer cette tendance, l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) organise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique et l’Ecole supérieure des industries du textile et de l’habillement (ESITH) une rencontre d’information sur le projet « Fashion to Future » (F2F) relatif à la participation des entreprises et des institutions publiques/privées à des projets européens de recherche et développement dans l’industrie de la mode (textile, habillement, cuir et accessoires) le mercredi 21 novembre 2007 à Casablanca au siège de l’ESITH.

L’objet de la rencontre porte, selon l’ANPME, d’une part, sur la présentation des meilleures pratiques et les opportunités offertes pour les entreprises et les institutions publiques et privées marocaines dans le cadre du 7e Programme Cadre européen de R&D et, d’autre part, sur l’organisation d’un atelier de génération d’idées en utilisant les techniques créatives développées par le projet dans le domaine de l’innovation et de la R&D dans l’industrie de la mode.

Le Matin - Lahcen Oudoud

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Chine - Mode

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

La mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi s’est récemment rendue au Maroc, où il a passé de bons moments. Elle évoque un voyage « magique ».

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.