Recherche

Layla Azzouzi, élue voilée en Belgique

27 juin 2012 - 14h51 - Monde

La belgo-marocaine Layla El Azzouzi, première élue voilée de l’arrondissement de Verviers en Belgique, a prêté serment devant le Conseil communal lundi, soulevant un débat dans les milieux politiques où le port de signes religieux lors de séances publiques est peu apprécié.

Layla Azzouzi a rejoint le Conseil communal après la démission de Hajib Hajjaji, élu d’origine marocaine ayant démissionné pour lui manifester son soutien.

La jeune femme, vivement critiquée depuis qu’elle a adopté le voile et décidé de le porter lors de l’exercice de ses fonctions, a demandé lundi en prêtant serment, à ce que l’on ne la juge pas pour son voile.

Exclue de la liste des candidats aux élections communales d’octobre 2012 du cdH, Layla El Azzouzi, vice présidente du parti, avait décidé de porter le voile en début d’année, mettant le parti centriste dans l’embarras.

Le chef de file du cdH, Marc Elsen, avait alors estimé que seul le travail de Layla Azzouzi comptait, avec ou sans voile. Malgré cela, la jeune femme avait été exclue des listes électorales après un débat houleux et interne au parti.

Bladi.net

Bladi.net - 2015 - Archives - A Propos - Contact