Le 5ème festival du film francophone du 3 au 7 avril à Safi

25 mars 2007 - 19h00 - Culture - Ecrit par : L.A

La 5ème édition du festival du film francophone se tiendra du 3 au 7 avril à Safi sous le signe "Lumières de Safi".

Neuf longs métrages seront projetés en compétition officielle. Le palmarès de cette 5ème édition comprend le grand prix du festival "Ousfour d’or" et le prix spécial du jury.

Les membres du jury décerneront également un prix pour la meilleure interprétation masculine et féminine. Le Prix de la critique sera attribué par un jury composé de critiques de cinéma et le prix de la presse par un autre composé de journalistes.

Cette manifestation sera marquée par un hommage à trois artistes en l’occurrence, l’Egyptien Izzat El Elaily et les Marocains Jilali Ferhati et Mohammed El Habachi, avec la projection de plusieurs films. Un hommage posthume sera également rendu à Philippe Noiret avec la projection de deux longs métrages "Cinéma paradiso" et "Coup de Torchon".

Le programme de ce festival prévoit également un panorama des films marocains, plus d’une quinzaine, et une ciné-caravane qui proposera des projections en plein air à la Place Moulay Youssef.

Une table ronde sera organisée, en marge de cette manifestation, sous le thème "le cinéma et la guerre" ainsi qu’un atelier de formation sur l’écriture du scénario, dirigé par Abdelilah Hamdouchi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - Safi

Ces articles devraient vous intéresser :

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...