Le cerveau des attentats de Madrid serait un Franco-Marocain

30 mars 2004 - 20h11 - Espagne - Ecrit par :

L’homme soupçonné d’être le cerveau des attentats perpétrés le 11 mars à Madrid est un Franco-Marocain de 36 ans, Abdelkarim el Mejjati, selon des journaux français, espagnols et marocains, qui citent des sources proches de la sécurité marocaine.

Le ministre espagnol de l’Intérieur, Angel Acebes, a confirmé mardi que les enquêteurs étudiaient les liens entre les suspects arrêtées dans l’enquête sur les attentats et le Groupe islamique combattant marocain (GICM), un mouvement extrémiste qui serait lié au réseau Al Qaïda. Mais il n’a pas confirmé les informations liées à Mejjati, que certains organes de presse ont également lié au GICM.

Ce dernier est à la fois recherché par les autorités saoudiennes et marocaines dans le cadre des enquêtes sur les attentats de Casablanca et de Ryad perpétrés en mai dernier.

Le journal marocain francophone Aujourd’hui Le Maroc a annoncé mardi que les autorités marocaines avaient fourni aux enquêteurs espagnols des empreintes génétiques de proches de Mejjati.

Le but serait d’aider les enquêteurs à établir s’il a séjourné dans une maison proche de Madrid où des traces d’explosifs et des empreintes de poseurs de bombe présumés ont été retrouvées.

"L’HOMME ORCHESTRE DU PLASTICAGE"

Dans son édition de lundi, le journal marocain Assabah désignait Mejjati comme le cerveau des attentats de Madrid était.

Citant des enquêteurs, le quotidien précisait que Mejjati serait retourné au Maroc immédiatement après les attentats, ajoutant qu’il existe de "fortes présomptions" quant à sa présence dans la capitale espagnole trois jours avant les explosions criminelles.

En France, le quotidien Le Monde avait révélé la semaine dernière que les services de sécurité marocains recherchaient activement ce Franco-Marocain de 36 ans, "membre du Groupe islamique combattant marocain (qui) aurait été l’homme orchestre du plasticage des trains le 11 mars".

Connu par le FBI sous le nom de Karim el Mejjati, ce dernier vient d’une famille aisée. De père marocain et de mère française, il serait marié à une Américaine d’origine tunisienne.

En septembre dernier, le FBI avait émis un bulletin d’alerte mondial concernant Mejjati et trois autres personnes en affirmant qu’ils étaient liés à Al Qaïda et que de nouveaux renseignements indiquaient qu’ils étaient peut-être en train de comploter contre les États-Unis.

L’agence américaine expliquait que Mejjati avait un passeport français et qu’il était, selon les registres officiels, entré pour la dernière fois aux États-Unis entre 1997 et 1999.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Madrid - Terrorisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...