"le choc des civilisations n’aura pas lieu"

20 janvier 2004 - 15h08 - Culture - Ecrit par :

Le Forum "le choc des civilisations n’aura pas lieu" s’est engagé, lundi soir à l’issue de ses travaux au siège de l’UNESCO à Paris, à poursuivre son combat contre les théoriciens de l’affrontement théologico-politique et sa résistance face aux partisans de la fracture mondiale.

Dans une Déclaration finale lue par M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi et invité d’honneur du Forum, celui-ci a réaffirmé sa volonté de continuer à donner la priorité aux choix de la modernité, du dialogue respectueux de tous et de l’écoute sans exclusive.

"Affichant d’emblée, avec lucidité mais sans naïveté, son refus de la fatalité du choc des civilisations, le forum a voulu contribuer à briser les carcans des dogmes, de tous les dogmes, pour privilégier le débat, la confrontation de toutes les idées et de toutes les expériences", souligne la déclaration, tout en relevant que "le choc des cultures et des civilisations fait partie des réalités de notre temps".

Le forum s’engage également à poursuivre inlassablement sa pédagogie basée sur l’échange et la confrontation ouverte et démocratique des idées et à "réunir ici et ailleurs des centaines d’intervenants venus de tous les horizons, porte-paroles de toutes les sensibilités démocratiques".

Insistant sur l’importance du conflit israélo-palestinien qui a été et reste au coeur de toutes les problématiques et de toutes les réflexions, la Déclaration affirme le soutien du forum aux anciens ministres israélien, Yossi Beilin, et palestinien, Yasser Abed Rabbo, les deux initiateurs de l’initiative de Genève, "initiative qui prouve qu’une solution, douloureuse mais équitable, existe tant pour les Palestiniens que pour les Israéliens".

"Le choc des civilisations n’aura pas lieu. Ce ne peut pas être un voeu pieux, ce doit être une volonté", souligne la Déclaration.

La séance de clôture du forum avait été précédée par une table ronde sur l’initiative de Genève en présence de MM. Beilin et Abed Rabbo, du ministre d’Etat palestinien Qadora Faris et de leurs collaborateurs.

MM. Beilin et Abed Rabbo ont saisi cette occasion pour lancer un appel à la communauté internationale pour un soutien plus actif à leur initiative déjà approuvée par plus de 40 pc des opinions publiques israélienne et palestinienne, qui ont compris que le compromis est possible malgré les critiques des extrémistes des deux côtés.

"En sillonnant le monde, on veut convaincre qu’un compromis est possible et qu’il faut agir vite parce que le temps joue en faveur de ceux qui ne veulent d’aucune solution", ont souligné les deux anciens ministres qui ont mis en garde contre la détérioration continue de la situation au Proche-Orient.

La résolution du conflit israélo-palestinien pourrait s’avérer primordiale dans l’établissement d’un dialogue fructueux entre les civilisations, les cultures et les religions du monde entier, ont-ils souligné.

Le Forum "le choc des civilisations n’aura pas lieu" qui a entamé ses travaux samedi dernier, et qui a été suivi par plusieurs centaines de personnes, a consacré ses débats à une dizaine de thèmes se rapportant aux relations entre l’Islam et l’Occident, à la démocratie dans le monde musulman, aux conséquences de la construction européenne sur la rive sud de la Méditerranée, au financement du développement, aux inégalités dans l’accès aux soins entre le Nord et le Sud et aux rapports entre démographie et immigration.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris

Ces articles devraient vous intéresser :