Le ciel marocain attire les compagnies aériennes

5 octobre 2004 - 17h40 - Economie - Ecrit par :

Les compagnies aériennes et les voyagistes européens font une "entrée en force" dans le ciel marocain, en raison notamment de la hausse de la fréquentation tourististique du Royaume et de la libéralisation du trasport aérien, rapporte le mensuel économique et financier "Ecofinance" dans son dernier numéro.

Dans un article sous le titre "le Maroc à l’ère des charters", le magazine rappelle que le nombre de nuitées dans les établissements hôteliers a augmenté de 28% en juillet dernier par rapport à la même période de l’année précédente et que les scores obtenus par Agadir (+ 45%) et Marrakech (+ 39%) confirment, s’il en était besoin, l’image du pays en tant que destination de vacances.

Pour "Ecofinance", ce n’est donc pas un hasard si les compagnies aériennes qui vont desservir les villes marocaines dans les prochaines semaines sont liées à des tour-opérateurs, comme l’allemande "Hapag Lloyd Flug" (HFL), filiale du groupe "TUI", l’un des tout premiers voyagistes européens, qui ouvrira, en novembre prochain, des lignes régulières hebdomadaires desservant Agadir ou Marrakech depuis Hanovre ou Stuttgart.

"HFL" complète les rotations que sa consoeur "Corsair", appartenant au même "TUI", effectue entre Paris et Fès (deux fois par semaine) et Paris et Marrakech (cinq fois par semaine) depuis décembre dernier, ajoute le mensuel, faisant remarquer que "Corsair" entend également desservir Agadir et que deux autres transporteurs allemands, "LTU Airlines" et "Air Berlin", ainsi que le Britannique "First Choice Airways", exploiteront des lignes charters entre leurs pays d’origine et les principales destinations touristiques marocaines.

Après avoir signalé que la compagnie espagnole "Air Europa", qui relie Madrid à Marrakech deux fois par semaine depuis fin 2003, passera à trois fréquences hebdomadaires et envisage d’ouvrir d’autres lignes régulières, le magazine souligne que l’arrivée massive de nouveaux transporteurs aériens au Maroc s’accompagne d’un plan de rénovation des aéroports et des infrastructures de contrôle du trafic.

MAP - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Destination - Aéronautique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va-t-il lancer de nouveaux satellites ?

Le Maroc a décidé d’élargir ses capacités spatiales. Dans ce sens, il lancera bientôt des satellites d’observation supplémentaires.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le trafic aérien entre le Maroc et Israël progresse

Six mois après le lancement des vols directs entre le Maroc et Israël, le trafic aérien progresse et continuera de progresser, présageant ainsi de belles perspectives.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.