Le coronavirus a coûté très cher à la région d’Agadir

2 juillet 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

73 millions de dirhams. C’est le budget que la région Souss-Massa a mobilisé pour faire face à la crise sanitaire du covid-19. Les fonds ont servi à la mise en place de mesures sociales et économiques.

D’après Les Inspirations Eco, ce montant a été réparti comme suit : 40,39 millions de dirhams sous forme de contribution au fonds spécial covid-19 et 33,25 millions de dirhams dédiés aux effets socio-économiques et sanitaires. Dans cette dernière part, 13 millions de dirhams ont été dépensés par le Conseil régional Souss-Massa pour l’acquisition d’équipements médicaux au profit des hôpitaux et centres sanitaires de la région.

La même source ajoute qu’une enveloppe de 10 millions de dirhams a été prévue pour assurer la restauration du corps médical réquisitionné dans les hôpitaux pour la prise en charge des cas de covid-19. Une somme identique a été également dégagée pour l’appui des couches vulnérables, en vivres et autres produits de première nécessité. Le reste du montant (250 000 dirhams) a servi à l’achat de produits de nettoyage et de matériel de désinfection pour le compte de la protection civile.

Pour rappel, une prévision de 20,2 millions de dirhams était annoncée par le Conseil de la Région Souss-Massa pour permettre d’atténuer les effets pervers du covid-19 aux plans social et économique. À la date du 15 juin 2020, plus de 755 millions de dirhams, dont plus de 697 millions de dirhams sous forme de ressources transférées par l’État et plus de 58 millions de dirhams sous forme de ressources propres de la région seraient déjà mobilisés, indique la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les plages et parcs d’Agadir fermés au public

À compter de ce samedi 12 septembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur dans la ville d’Agadir. Les autorités locales ont décidé de sévir après la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.