Le département des MRE prépare un document de référence sur l’émigration

4 novembre 2004 - 18h32 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre chargé des Marocains Résidents à l’Etranger, Nezha Chekrouni, a fait part de la préparation d’un "document de référence" sur l’émigration marocaine, "véritable étude sur la question migratoire de la communauté marocaine à l’étranger en vue de l’identifier"

Dans une interview publiée jeudi par le quotidien La Nouvelle Tribune, la ministre a précisé que c’est sur la base des données recueillies que sera élaborée une politique en vue d’avoir une vision pour les décennies à venir. "C’est un travail qui est déjà lancé et qui est fondamental pour nous, et c’est la première fois que le Maroc aura un document de référence en matière de politique migratoire ", a-t-elle souligné.

Parlant des objectifs de son Département, Mme Chekrouni a cité en particulier celui de promouvoir la citoyenneté des émigrés, "aussi bien dans les pays d’accueil que dans le pays d’origine ". Estimant que la citoyenneté " passe aussi par l’expression politique", elle a rappelé que Sa majesté le Roi a donné, lors de son dernier discours du Trône, des instructions claires dans ce sens, et affirmé que les services de son ministère sont "attelés à préparer, avec le concours des ONG de MRE, un projet qui va dans ce sens".

La ministre a aussi insisté sur les efforts déployés en vue de l’enseignement de la langue arabe dans les communautés émigrées. Elle a indiqué, à ce propos, qu’ "une nouvelle vision" a été élaborée avec le concours du ministère de l’Education nationale, fondée sur l’intégration de cette langue dans le système éducatif des pays d’accueil. "Le projet est validé, et actuellement nous sommes en négociation avec trois pays : la France, l’Espagne et l’Italie pour démarrer des expériences pilotes", a-t-elle précisé, ajoutant que dans ce domaine, il est aussi question d’ouvrir la voie aux écoles privées marocaines.

Mme Chekrouni a également défendu l’idée d’ouvrir des centres culturels appelés "Centres de dialogue et d’amitié", estimant qu’il s’agira là d’une initiative "qui portera indéniablement ses fruits pour la promotion de la culture marocaine ". Dans le même contexte, elle a souligné l’importance de l’encadrement religieux, affirmant qu’" il s’impose " dans les circonstances internationales présentes et que l’action menée s’associe au travail qui se fait au ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Enfin la ministre a souligné que les besoins des émigrés sont énormes et leurs revendications différentes d’une génération à une autre. "Nous avons constaté, a-t-elle dit, qu’il y a un déficit en terme de communication. D’où l’intérêt d’ouvrir des perspectives aux jeunes pour participer à la démarche de développement de leur pays. Elle a ainsi fait part de tout " un travail de mobilisation " effectué avec les Centres Régionaux d’Investissement (CRI) qui ont préparé des fiches projets véhiculées à travers les consulats pour inciter les MRE à investir dans leur pays.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les excuses de Meryame Kitir à ceux qu’elle aurait pu « blesser involontairement »

Après deux mois de silence, Meryame Kitir, ancienne ministre belge de la Coopération, s’est adressée dimanche à ses collègues et autres avec lesquels elle a collaboré durant son mandat au sein du gouvernement belge.