Le désespoir de Wassila, une Marocaine bloquée en France

3 juillet 2020 - 17h00 - France - Ecrit par : P. A

Pour cause de covid-19, le retour de milliers de Marocains dans leur pays d’origine pour retrouver leurs proches, est menacé cette année.

Habitués à passer leurs vacances d’été au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger ne pourront pas retrouver leurs proches cette année. En cause, la fermeture des frontières en raison de la crise du covid-19, écrit le journal Le Parisien.

Pour Wassila, une jeune marocaine résidant en France, habituée à se rendre tous les deux mois au Maroc où vivent ses parents, la situation est insoutenable. Plus encore, sa fille Liliane, âgée de 18 mois, est restée depuis mars au Maroc avec ses grands-parents à qui elle l’avait laissée pour revenir régler une situation urgente en France.

Avec la crise sanitaire qui a entrainé la fermeture des frontières et l’annulation des vols, elle s’est retrouvée bloquée en France, loin de sa fille. Toutes les tentatives pour rejoindre sa fille ou même « mobiliser un accompagnateur ou une hôtesse » pour lui ramener cette dernière, ont été vaines.

« Je ferai toutes les analyses qu’ils voudront, une quarantaine, des tests, tout ce qu’ils veulent mais qu’ils me laissent m’y rendre », déclare-t-elle.

Finalement, Wassila a pu réserver ses billets. Son vol pour Fès est programmé pour le 13 juillet. En attendant son départ, et redoutant une annulation du vol, elle parcourt chaque matin les chaînes d’information, à la quête d’une bonne nouvelle sur le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Prix des billets de bateau : le ministère confirme une baisse pour les MRE

L’augmentation du prix des billets de ferry entre le Maroc et l’Espagne suscite l’inquiétude parmi les Marocains résidant à l’étranger (MRE), nombreux à se rendre cette année au Maroc pour voir leurs proches. Le ministre marocain du Transport et de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Maroc : le secteur du tourisme fait un retour en force

Avec l’Opération Marhaba 2022 et la reprise des activités touristiques, le secteur revient à un taux de récupération d’avant la crise sanitaire, selon le rapport mensuel de l’Office des changes publié le lundi 3 octobre.