Le dirham en hausse face à l’euro et au dollar

15 septembre 2019 - 16h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24% par rapport à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre, d’après les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib (BAM).

Le mois de septembre a bien démarré pour le dirham. La devise marocaine a gagné 0,24% face à l’euro et 0,16% vis-à-vis du dollar durant la période allant du 5 au 11 septembre. Le marché des changes n’a enregistré aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique la note de Bank Al-Maghrib (BAM).

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies, au 6 septembre, à 233,6 MMDH, en progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et de 3,5% en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un montant de 87,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un montant de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, ce qui porte le montant total des interventions à 89,8 milliards de dirhams.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,26% et le volume des échanges à 4,6 milliards de dirhams, précise la même note. Le MASI est en légère diminution de 0,7% durant cette semaine, ce qui porte sa performance, depuis le début de l’année, à 1,9%.

Par ailleurs, l’évolution hebdomadaire de l’indice de référence affiche des baisses de 2,2% pour l’indice du secteur des « télécommunications », de 1,8% pour celui de l’« immobilier » et d’1,2% pour celui des « banques » au moment où l’indice du secteur de l’« agroalimentaire » s’est apprécié de 1,7%, détaille BAM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et s’est déprécié de 1,36 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 novembre, selon Bank...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Impact de l’appréciation du dirham face au dollar sur l’activité des importateurs marocains

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar. Une appréciation de la devise marocaine qui devrait profiter aux importateurs marocains.

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Flexibilité du dirham : pas de précipitation pour Bank Al-Maghrib

Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, conditionne un nouvel élargissement des bandes de fluctuations du dirham à la levée des incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales et nationales.

Le dirham baisse un peu face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,17 % face au dollar américain et s’est dépréciée de 0,21 % vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 01 au 07 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,03 % face au dollar américain et de 0,49 % vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 10 au 16 août 2023, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,10 % face à l’euro et de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...