Le Figaro : "Essaouira, formidable laboratoire de fusions musicales "

21 juin 2004 - 18h13 - Culture - Ecrit par :

La ville d’Essaouira est devenue, grâce à son festival "Gnaoua, musiques du monde", un formidable laboratoire de fusions musicales, affirme lundi le quotidien français "Le Figaro".

Rappelant que la septième édition du festival aura lieu cette année, du 24 au 27 juin, le journal indique que ce rendez-vous a commencé en 1998 avec 20.000 curieux et depuis n’a pas cessé de croître pour atteindre 350.000 personnes.

Pour cette nouvelle édition, "on parle déjà de Woodstock marocain", ajoute-t-il en mettant en relief les bénéfices de ce rendez-vous musical sur la ville et en particulier pour les commerçants de la médina qui réaliseraient la moitié de leur chiffre d’affaires annuel durant cette période.

Cette année, s’inscrivant à la suite d’une liste de près de deux cents artistes internationaux, on note le nom du grand batteur sénégalais Dodou N’diaye Rose, celui du pianiste cubain Omar Sosa, d’Eusèbe Jaojoby, roi du salegy malgache, du pianiste Joe Zawinnul (fidèle de Miles Davis et fondateur de Weather Report, groupe du jazz-rock), et des Wailers, le groupe fondé par Bob Marley.

Pour la soirée de clôture, prévue dimanche prochain, le journal indique qu’elle sera emmenée par Elan Attias, un jeune chanteur de Los Angeles... d’origine marocaine.

Passant en fin en revue le répertoire des gnaouas, le journal affirme que les maâlems seront chaudement entourés pour faire, une fois de plus chavirer la ville portuaire, d’habitude réputée pour sa tranquillité, aux rythmes furieux et entêtants de leur crotales et de leurs tambours tourbillonnant..

Synthèse de bladi.net - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Essaouira - Le Figaro

Ces articles devraient vous intéresser :

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki se marient le 17 novembre au Maroc

Après Paris, le chanteur marocain Saâd Lamjarred et Ghita El Alaki, vont organiser leur mariage au Maroc le 17 novembre prochain. Une cérémonie à laquelle seront conviés sa famille, des fans et amis marocains.

Divorce de Tamer Hosny et Bassma Boussil

Basma Boussel, la célèbre styliste et chanteuse marocaine, a annoncé son divorce avec le chanteur égyptien Tamer Hosny. L’annonce a été faite sur le compte Instagram de Boussel, avec un message qui a ému ses fans.

Dounia Batma bientôt célibataire

La chanteuse marocaine très controversée Dounia Batma s’apprête à tourner une page importante de sa vie. Le divorce tant annoncé avec son mari Mohamed Al Turk, ne serait plus qu’une question de jours.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

L’état de santé de la chanteuse Khadija El Bidaouia s’aggrave

Nawal, la fille de la chanteuse Khadija El Bidaouia a annoncé qu’en raison de la propagation du cancer du poumon dont souffre sa mère, les médecins ont décidé d’arrêter la chimiothérapie.

Qui sont les représentants du Maroc aux AFRIMA 2022 ?

En tout, quatre artistes marocains sont nominés dans plusieurs catégories aux Africa Music Awards (AFRIMA) qui se tiendront du 8 au 11 décembre 2022.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

"YouTube", l’autre source de revenus des artistes marocains

De nombreux artistes marocains se tournent vers la plateforme YouTube qui est devenu un moyen pour eux de gagner de l’argent et d’éviter la marginalisation.