Le Film amazigh : « Ayit Coura Dounite » à la zaouia d’Oued Ifrane

21 avril 2003 - 16h00 - Culture - Ecrit par :

« Ayit Coura Dounite » est l’intitulé d’un nouveau film en langue Tamazight en tournage actuellement à la Zaouia d’Oued Ifrane dans la commune rurale d’Oued Ifrane ( Province d’Ifrane) par le jeune cinéaste Amine Naqrachi scénariste et réalisateur des deux cours métrages diffusés par la TVM : « Al Kamh Al Manchour » et d’après son scénariste et réalisateur Amine Neqrachi, « Ayit Koura dounite » raconte une scène qui s’ouvre sur un hameau constitué de quelques maisons berbères dont celle de Aaroub et celle de M’barch, tous deux éleveurs et propriétaires terriens.

Aaroub est un homme très sévère envers sa famille et arrogant envers ses ouvriers agricoles. M’barch quant à lui est un homme pieux, très solidaire envers la communauté. Il se dévoue pour monter des projets d’entraide à vocation socio-économique dans un esprit de solidarité.
Suite à une demande en mariage de la fille de M’barch qui lui a été refusée, Aaroub dévoile alors des sentiments de haine envers M’barch ce qui l’amènera à conduire son troupeau paître dans les champs cultivés de M’barch. Il s’en ira dévier le cours d’eau d’irrigation de ses terres pour son bénéfice.
Il ira ensuite labourer les terres qui appartiennent à M’barch, avouant vouloir se les accaparer, il ira jusqu’à barricader une piste empruntée par les villageois et M’barch prétendant que la piste faisait partie de ses terres.
Exacerbé devant les abus de Aaroub, M’barch s’en ira ensuite se plaindre à la Jmaâ et au Cheikh pour se voir humilié par ces derniers avant de décider de vendre tous ses biens, pour aller s’installer en ville. Après une transaction de vente il sera la proie des voleurs qui lui déroberont argent et troupeau. Le fou énigmatique, qui subissait les exactions de la part de Aaroub récupérera ce qu’a perdu ce dernier pour le lui restituer. On découvrira alors que le fou n’est autre que le neveu de Aaroub qui a été spolié de son héritage par Aaroub lui même et qui avait été même torturé jusqu’à perdre la raison. En lui rendant argent et troupeau, Aaroub périra après une crise de délire où il montera les prémisses d’un début de folie. Plus tard, le fou ayant retrouvé toutes ses facultés, se mariera avec Ayada, sa cousine, fille de Aaroub.
Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Amazigh - Tournage

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

«  The Marvels  », un film en partie tourné au Maroc

La production du prochain film de Marvel Studios, « The Marvels », lui aurait coûté un investissement colossal de 275 millions de dollars. Il a été en partie tourné au Maroc.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...