Le Maroc appelle l’Algérie à relâcher les 514 détenus marocains

2 avril 2004 - 10h49 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc a réitéré, jeudi à Genève devant la Commission des Droits de l’homme de l’ONU, son appel à l’Algérie l’invitant à "s’acquitter de ses obligations internationales ", en procédant notamment à la libération immédiate, totale et sans conditions de 514 prisonniers encore détenus dans les camps de Tindouf (Sud algérien).

S’adressant à la 60ème session de la Commission des Droits de l’homme, au titre du point de l’ordre du jour des travaux relatif à « la torture et la détention » (Droits civils et Politiques), l’ambassadeur du Maroc auprès des Nations-Unies à Genève, Omar Hilale a rappelé « la situation inhumaine des 514 détenus (marocains) à Tindouf », avant de déplorer que « cette tragédie humanitaire du 21ème siècle se poursuit inexorablement, malgré les appels incessants de la Communauté internationale et les multiples résolutions du Conseil de Sécurité demandant leur libération totale (de ces détenus), immédiate et inconditionnelle ».

« Considérés par le CICR comme les plus anciens détenus du monde, a rappelé M. Hilale, certains d’entre eux croupissent dans les geôles algériennes depuis trois décennies, ce qui constitue un triste record jamais égalé dans aucun conflit dans l’histoire de l’humanité. Leur état de santé physique et psychologique ne cesse de se détériorer, suscitant les plus vives préoccupations du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), du Secrétaire général de l’ONU et de nombreuses ONGs internationales ».

« Ces détenus, a poursuivi le diplomate marocain, auraient dû être libérés depuis 13 ans au lendemain du cessez-le-feu, conformément à l’article 118 de la 3ème Convention de Genève de 1949, qui stipule que » les prisonniers de guerre seront libérés et rapatriés sans délais après la fin des hostilités actives ". Leur incarcération porte le nom de détention arbitraire, elle même aggravée par une série de violations du droit international humanitaire, allant de la torture et du traitement cruel et inhumain à l’humiliation, la sous-alimentation et le travail forcé, en passant par l’exploitation médiatique et le marketing politique.

Ces victimes de la détention arbitraire payent de leur liberté et dans leur chair, la politique algérienne visant désespérément, par l’instrumentalisation de la tragédie humaine, à entretenir un conflit créé artificiellement".

S’adressant à la Commission qu’il a qualifié de « temple de la justice et des droits de l’Homme », le diplomate marocain a appelé l’Algérie « à s’acquitter de ses obligations internationales et à procéder à la libération immédiate, totale et sans conditions de ses 514 détenus ».

Car, relève-t-il, « en les maintenant prisonniers sur son territoire, en assurant appui et sécurité à leurs geôliers, en s’abstenant de leur porter assistance et protection, et en refusant de les libérer et de les rapatrier au Maroc, l’Algérie, se rend responsable devant la communauté internationale de la violation de pas moins de vingt sept articles de la 3ème Convention de Genève de 1949 et de son Protocole.

Ce qui constitue, là également, un autre triste record jamais atteint par aucun Etat au monde ».
« En outre, a poursuivi l’ambassadeur marocain, la tragédie de nos 514 détenus interpelle l’Algérie, en tant que pays voisin et membre de l’Union du Maghreb Arabe.

Alors que les cinq pays membres de l’UMA viennent de célébrer le 15ème anniversaire de la signature de sa Charte, le peuple marocain, dans toutes ses composantes, appelle fraternellement l’Algérie à respecter l’esprit et la lettre de cette Charte, dont l’article 15 stipule que Les Etats membres s’engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l’intégrité territoriale ou au système politique de l’un des Etats membre ».

Estimant que « la tragédie humanitaire qui se poursuit à Tindouf ne peut être justifiée par aucune considération », et qu’elle est « autant condamnable par le droit et la morale universels et contraire aux divines prescriptions de notre religion commune, l’Islam », M. Hilale a invité la Commission des Droits de l’homme à « rappeler à l’Algérie ses obligations internationales pour que cesse immédiatement ce drame, afin que ces victimes de l’arbitraire retrouvent tous et sans délai leur patrie et leurs familles respectives ».

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Séquestrés - Polisario - Prison - Tindouf

Aller plus loin

Algérie : la police recherche activement sept Marocains

Après l’arrestation de quatre Algériens cette semaine, Oran est aux trousses de sept Marocains. Ils auraient mis en place une structure d’organisation de voyages pour immigrants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.