Le Maroc attire davantage de capitaux étrangers

9 septembre 2003 - 19h18 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc est en passe de devenir une destination de prédilection pour les capitaux étrangers. D’après les derniers chiffres de l’office des Changes, le montant des recettes des investissements et prêts privés étrangers a plus que doublé à fin juillet 2003 pour atteindre 14,53 milliards de dirhams.

Les perspectives d’afflux des investissements directs étrangers (IDE) à destination du Maroc pour le reste de l’année 2003 et pour 2004 sont prometteuses, indique la Direction de la politique économique générale (DPEG), relevant du ministère des Finances et de la Privatisation.

Dans sa note de conjoncture relative au premier semestre 2003, la DPEG estime que ces investissements seront favorisés par le grand nombre d’entreprises figurant sur la liste des privatisables, l’amélioration de l’activité au niveau de la bourse de Casablanca et la transparence qui a caractérisé l’opération de privatisation de la Régie des Tabacs, ainsi que par les perspectives de croissance mondiale en 2003 et 2004, respectivement de 3,2 % et 4,1 % contre 3 % en 2002.

"Cet optimisme est appuyé par les nombreux atouts que présente le Maroc pour l’investissement étranger, notamment la disponibilité et le coût modéré de la main-d’œuvre, la proximité des marchés européens, la modernisation du cadre institutionnel relatif à l’environnement des affaires, la stabilité politique et la démocratisation, l’évolution favorable des équilibres extérieurs et de l’inflation et la visibilité de la politique économique plus ciblée avec la signature de contrats programmes sectoriels entre le gouvernement et le secteur privé", lit-on dans le document de la DPEG.

La signature le 30 avril dernier de l’accord relatif au dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux et la création des Centres régionaux d’investissement, devenus opérationnels depuis fin 2002, viennent renforcer les atouts du Maroc, ajoutent les auteurs de la note.

Selon l’Office des Changes, les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que doublé au terme des sept premiers mois de l’année 2003, atteignant 14,53 milliards de dirhams contre seulement 4 milliards une année auparavant.

Comparées à la moyenne réalisée entre janvier et juillet durant la période 1998-2002 (9,5 milliards DH), ces recettes ont enregistré un accroissement de 52,6 %.

menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique - Capitaux - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : une croissance presque nulle en 2022

Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance pour le Maroc. Cette année, elle ressort à 0,8 % et devrait passer à 3,6 % en 2023, puis rebondir à 3,4 en 2024.

Le Maroc veut augmenter la part d’investissements des MRE

Au Maroc, la part d’investissement privé provenant des Marocains du monde reste faible. Seulement 10 % des transferts des MRE y sont consacrés. Un dispositif incitatif se met en place pour mieux mobiliser les investissements de cette communauté.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Le Maroc lance une opération de régularisation sur les avoirs détenus à l’étranger

L’Office de Changes informe les personnes physiques et morales résidentes au Maroc, disposant d’une résidence fiscale, d’un siège social ou d’un domicile fiscal au Maroc, et ayant constitué des avoirs et liquidités à l’étranger avant le 1ᵉʳ janvier...