Le Maroc bientôt dans l’Espace aérien européen commun

18 février 2004 - 12h35 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc a été choisi avec la Jordanie et le Liban comme premiers pays méditerranéens pour la conclusion d’accords euro-méditérranéens dans le domaine de l’aviation, a annoncé mardi 17 février à Bruxelles la Commission européenne.

Ces accords s’inscrivent dans le cadre d’une proposition de la Commission européenne relative à une politique aéronautique pour les pays limitrophes de l’Union européenne qui devrait aboutir à l’intégration de ces pays dans un marché unique de l’aviation. Cet "Espace aérien européen commun" (EAEC) devrait comprendre, selon la Commission, les pays de l’Ouest des Balkans ainsi que la Roumanie et la Bulgarie.

En outre, la Commission va entamer immédiatement des discussions préliminaires avec la Turquie, afin de déterminer s’il serait possible qu’elle participe également aux négociations. A plus long terme, l’EAEC pourrait englober toute l’Europe. En ce qui concerne les pays des côtes orientales et méridionales de la Méditerranée, la Commission envisage des "accords euro-méditerranéens dans le domaine de l’aviation", dans un premier temps, avec le Maroc, la Jordanie et le Liban.

Selon la Commission européenne, ces accords devraient servir à l’ouverture du marché de l’aviation entre la Communauté européenne et les pays méditerranéens et consolider la coopération dans des domaines tels que la sécurité et la sûreté aériennes, ainsi que l’environnement. De source européenne on indique que la Commission prépare des propositions de négociations dans le domaine de l’aviation avec des pays d’Extrême-Orient et du Pacifique Sud (Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Japon, Chine), en plus des négociations avec les Etats-Unis, entamées l’année dernière.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Royal air Maroc lance de nouveaux vols

Royal Air Maroc (RAM) poursuit la réouverture de son réseau mondial. Dans son nouveau programme de vols, la compagnie aérienne a annoncé le lancement de cinq nouvelles liaisons aériennes.

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

L’aéroport de Marrakech se dote d’un nouveau système de gestion de passagers

Depuis le 17 janvier dernier, l’aéroport de Marrakech s’est équipé d’un nouveau système de gestion aéroportuaire pour améliorer la fluidité et minimiser les perturbations et les désagréments des passagers.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».