L’UE a approuvé une enveloppe de 71,79 millions d’euros au Maroc

7 avril 2004 - 18h23 - Monde - Ecrit par :

La Commission européenne a annoncé mercredi 7 avril que l’Union européenne vient d’approuver une enveloppe de 71, 79 millions d’euros au Maroc. C’est dans le cadre des plans de financement 2003 du Programme Meda, pour des projets de développement dans les provinces du Nord et de la protection de l’environnement dans le Royaume.

Selon la Commission européenne, les interventions communautaires prévues, dans le cadre de la coopération avec le Maroc, se concentrent sur deux priorités, à savoir la gestion des flux migratoires et la protection de l’environnement. La Commission a ainsi approuvé un financement complémentaire de 42 millions d’euros destiné à l’amélioration des travaux de soutènement routier du projet de la future Rocade méditerranéenne, devant relier Tanger à la frontière algérienne sur 550 km. Dans le secteur de l’environnement, la Commission a doté le projet "Assainissement Villes Marocaines - Oujda" d’un budget de 7 millions d’euros destinés à financer l’assainissement de la ville d’Oujda en améliorant la qualité des ressources en eau de la région et en réduisant les risques d’inondation et de pollution urbaine. Dans le cadre du même volet environnemental, la Commission a également décidé de financer à hauteur de 4,7 millions d’euros le programme d’investissement du projet "ONEP IV Protection de l’environnement" destiné à minimiser les incidences environnementales de sept grandes stations de traitement des eaux dans le Nord et le Centre du pays. Enfin, au titre de l’équilibre économique et environnemental, la Commission a décidé de doter les projets de "dépollution de la centrale électrique de Mohammedia" et "assainissement des villes marocaines" d’un budget respectif de 9 millions d’euros.

L’économiste / Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Environnement - Budget

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...