Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

6 février 2023 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Champion africain des énergies renouvelables, le Maroc ambitionne d’être l’un des principaux exportateurs de l’hydrogène vert vers l’Europe, écrit le journal Le Soir. Selon sa feuille de route publiée en 2021, le royaume prévoit d’investir plus de 8 milliards d’euros à l’horizon 2030 et jusqu’à environ 68 milliards d’euros en 2050 pour mettre en place l’écosystème. « L’avantage compétitif (du Maroc, NDLR) en ce qui concerne les énergies renouvelables, parmi les plus abondantes et les moins chères du monde, culminera avec le développement de la filière hydrogène vert », expliquait le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, au Forum de Davos en Suisse le 18 janvier.

À lire : Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

À fin 2021, le Maroc disposait d’environ 4 050 mégawatts d’énergie renouvelable, soit 37,7 % de son mix énergétique, et ambitionne d’atteindre 52 % d’ici 2030. « Nous avons un recul de plus de dix ans sur les énergies renouvelables. Il ne s’agit pas uniquement d’installation d’éoliennes ou de panneaux solaires, mais aussi au niveau du foncier, de la réglementation ou encore du réseau », détaille Mohamed Yahya Zniber, président du Cluster Green H2, qui estime que cette base est « importante pour pouvoir aller relativement vite dans le développement de l’hydrogène ».

Le Maroc et l’UE ont signé le 18 octobre dernier un « partenariat vert », marquant le début d’une coopération énergétique inédite. Le 21 octobre, l’Allemagne annonçait déjà l’octroi d’une aide de 38 millions d’euros au Maroc pour la construction d’une première usine d’hydrogène vert en Afrique. Le Maroc prévoit de capter jusqu’à 4 % de la demande mondiale d’ici 2050, mais doit encore face à plusieurs contraintes, dont ses importations importantes en énergie fossile, lesquelles occupent plus de 75 % de sa consommation énergétique. « Demain, il faut que l’on puisse disposer de toute la chimie en aval pour produire de l’ammoniac vert ou du méthanol auxquels nous n’avions jusque-là pas accès », soutient Mohamed Yahya Zniber.

À lire : Hydrogène : le Maroc aura la plus grande usine d’électrolyseurs d’Afrique

Depuis 2021, le groupe marocain OCP développe une usine-pilote de production d’ammoniac vert sur son site de Jorf Lasfar, près de Safi. Mais les coûts de production de l’hydrogène vert sont encore élevés. Cela n’empêche pas les investisseurs de s’intéresser à ce secteur prometteur au Maroc. Le Belge John Cockrill a annoncé le 5 janvier son intention de construire une usine de fabrication d’électrolyseurs alcalins, en partenariat avec une entreprise marocaine. Moundir Zniber, président de Gaia Energy, a aussi signé en novembre un accord avec l’Israélien H2Pro pour la production d’électrolyseurs de grande capacité au Maroc.

Par ailleurs, la production d’hydrogène vert est susceptible d’accentuer le stress hydrique du Maroc qui traverse la pire période de sécheresse qu’il ait connu depuis 30 ans. Pour pallier cette situation, le Maroc envisage la construction, d’ici 2030, d’une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer dont 9 sont déjà opérationnelles et représentent seulement 3 % du volume de production nationale. Reste aussi la question du transport du combustible qui devrait nécessiter une réhabilitation des infrastructures portuaires et même la réouverture du gazoduc Maghreb-Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Energie solaire

Aller plus loin

Hydrogène : l’Italie veut un gazoduc avec le Maroc

Les autorités italiennes ont récemment autorisé la réalisation d’une étude de faisabilité du projet de gazoduc visant à approvisionner le pays en hydrogène vert depuis le Maroc.

Hydrogène vert : Le Maroc futur champion, l’Espagne dépassée

Le Maroc pourrait dépasser l’Espagne et devenir d’ici 2050 le plus grand fournisseur d’hydrogène vert de l’Europe, selon une récente étude commanditée par la Commission européenne.

Le projet de réseau d’hydrogène européen éjecte l’Algérie

L’Algérie n’a pas été intégrée dans le réseau d’hydrogène européen, contrairement à une première mouture dévoilée il y a quelques mois. Le Maroc, quant à lui, fait bien partie...

Le Maroc tient à ses ambitions pour l’hydrogène vert

Fidèle à son engagement pour l’hydrogène vert, le Maroc a signé la semaine dernière, un nouvel accord avec l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), visant à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.