Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

29 juin 2023 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Au premier trimestre de 2023, les tomates marocaines se sont adjugées 31 % du marché de l’UE, surpassant les tomates espagnoles qui ont enregistré une part de 25 %, selon les données fournies par Hortoinfo via les services statistiques Euroestacom (ICEX-Eurostat). Au cours de la même période, la Turquie a pu vendre 14 % de sa production sur le marché européen, en croissance de +56,48 %.

A lire : Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Jusqu’à récemment, l’Espagne dominait ce marché, mais le premier trimestre de 2023 a vu une baisse significative de ses ventes de tomates de 29,5 %, avec un volume vendu de 160,94 millions de kilos. Par comparaison, le Maroc a augmenté ses ventes de 9,74 %, vendant 196,48 millions de kilos de tomates à l’UE, et a ainsi enregistré une augmentation de valeur de 62,43 %, pour atteindre 358,65 millions d’euros.

D’autres pays, tels que la Turquie, la France, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Italie, ont également marqué leur présence sur ce marché. Malgré une forte activité, le volume total de tomates achetées par les États membres de l’UE a diminué de 18,47 % par rapport à 2021, totalisant 641,04 millions de kilos. En dépit de cette baisse, la valeur globale des transactions s’est élevée à 1,287 milliard d’euros, avec un prix moyen de 2,01 euros le kilo. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Quand le Maroc bouleverse le marché agricole européen

Des agriculteurs espagnols dénoncent la concurrence marocaine dans l’UE, en ce qui concerne les fruits et légumes en général et la tomate en particulier.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Tomate marocaine : les producteurs espagnols pleurent

La tomate espagnole traverse une crise, la production étant menacée par les importations massives en provenance du Maroc, selon un rapport de l’UE. La COAG (Coordination...

Tomates en Europe : Le Maroc en plein essor, l’Espagne en déclin

La tomate marocaine a dépassé l’espagnole dans l’UE en 2022, avec un volume de 740 millions de kilos exportés, notamment vers la France, contre un peu plus de 600 millions pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Le groupe marocain OCP renforce son soutien aux agriculteurs africains

Dans un contexte marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires au niveau international, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a décidé d’intensifier ses efforts pour soutenir les agriculteurs africains. 4 millions de tonnes (Mt) d’engrais...