Le Maroc condamné à l’exploit devant l’Egypte

22 janvier 2006 - 19h18 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le moins que l’on puisse dire est que le Onze national a terriblement manqué de chance lors de sa première sortie en cette 25e édition de la Coupe d’Afrique des nations en subissant une courte défaite devant la Côte d’Ivoire.

Loin de se décourager, les Marocains se sont lancés à l’attaque et auraient pu, à maintes reprises, rétablir l’équilibre et même prendre l’avantage si les Hajji et Chamakh avaient su temporiser et confondre vitesse et précipitation. Mais au-delà du résultat négatif, c’est surtout la combativité et l’esprit de groupe qu’il faut retenir de cette formation alignée par M’hamed Fakhir.

Car, à commencer par les Ivoiriens eux-mêmes qui l’ont reconnu, tous les observateurs sportifs tant au Caire qu’à travers le Maroc s’accordent à dire que les Lions de l’Atlas ont fourni une très bonne seconde mi-temps et auraient mérité au moins le nul tant il est vrai que la domination des coéquipiers du revenant Noureddine Naybet fut évidente à plus d’un titre.

Maintenant, si on parle uniquement chiffre, le Onze national a compromis sérieusement ses chances de qualification car il lui faudrait vaincre demain l’Egypte pour garder un tant soit peu de chances d’accéder au second tour.
Faut-il le souligner, les Pharaons essayeront par tous les moyens de remporter une seconde victoire pour gagner définitivement une place en quarts de finale et disputer leur dernière rencontre face aux Eléphants de Côte d’Ivoire l’esprit libre de tout souci.

En cas de victoire des nôtres face à l’Egypte, les chances seraient alors grandes de pouvoir accéder au prochain tour, la Libye, que l’on a vue très faible face à l’Egypte, étant à la portée des Lions de l’Atlas.

Autre possibilité : si le Maroc obtient le nul face au pays organisateur, il lui faudra vaincre la Libye lors du dernier match et attendre. Dans ce cas, le destin des Lions de l’Atlas ne sera plus alors entre leurs mains. Mais si le Onze national venait à perdre demain contre les Egyptiens, il faudrait alors plier bagages et retourner au pays.

Mustapha Abou-Ibadallah - Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Egypte

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui veut remporter la CAN 2024

Après avoir réalisé une performance historique avec les Lions de l’Atlas qui ont atteint les demi-finales à la Coupe du monde au Qatar, le sélectionneur national du Maroc, Walid Regragui, est désormais concentré sur la prochaine Coupe d’Afrique des...

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Cristiano Ronaldo futur coéquipier de Hakim Ziyech ?

Le Portugais Cristiano Ronaldo, en froid actuellement avec Manchester United, pourrait bientôt signer à Chelsea, rejoignant ainsi l’international marocain Hakim Ziyech.

Un retour de Ziyech à l’Ajax définitivement écarté

L’entraîneur de l’Ajax Amsterdam, Alfred Schreuder, a écarté l’idée d’un retour de l’international marocain Hakim Ziyech chez les Ajacides en ce mois de janvier.

Walid Regragui se confie sur la défaite douloureuse du Maroc face à la France

Le sélectionneur des Lions de l’Atlas Walid Regragui s’est confié sur le match entre le Maroc et la France en demi-finale de la coupe du monde, remporté dans la douleur par les Bleus (0-2).

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Abdelmadjid Tebboune salue l’exploit de l’équipe du Maroc à la Coupe du monde

Malgré la crise avec le Maroc, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a salué les exploits historiques et exceptionnels des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, qui « ont honoré le football arabe et surtout le football maghrébin ».

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Malgré son trophée de meilleur latéral droit, Achraf Hakimi devrait quitter le PSG

L’international marocain Achraf Hakimi a été distingué en intégrant l’équipe type de la saison 2022-2023 de Ligue 1, lors de la cérémonie des Trophées de l’UNFP qui s’est tenue à Paris le dimanche 28 mai 2023.