Le Maroc est favorable à une intégration maghrébine

29 juin 2002 - 01h23 - Belgique - Ecrit par :

Le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi, a indiqué vendredi qu’il a exprimé aux responsables européens le souci du Maroc de veiller à ce que les immigrés marocains installés légalement ne soient pas victimes du climat de xénophobie qui prévaut en Europe depuis le 11 septembre dernier.
Lors d’une conférence de presse donnée à l’issue de sa visite de trois jours à Bruxelles, M. Youssoufi a également réitéré l’engagement du Maroc à coopérer pleinement avec l’Union européenne (UE) dans la lutte contre l’immigration clandestine.

Le Maroc, a-t-il poursuivi, estime toutefois que cette lutte doit s’accompagner d’un engagement européen plus actif dans le développement des infrastructures des pays du Sud, afin de réduire le flux migratoire.
Les accords d’association euro-méditerranéens qui forment un cadre de partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, constituent en même temps un défi aux pays du Sud en termes de pertes de recettes du fait du démantèlement tarifaire et de la situation de concurrence déséquilibrée avec l’Europe.
Une meilleure intégration régionale entre les pays du Sud est cependant un élément positif dans la structuration du partenariat avec l’UE, a expliqué M. Youssoufi, citant à cet égard l’accord d’Agadir prévoyant l’établissement d’une zone de libre-échange entre le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie.
Le Premier ministre a également indiqué que le Maroc est favorable à une intégration maghrébine, imputant toutefois le gel des activités de l’UMA à la position algérienne hostile à l’intégrité territoriale du Royaume.
Alger se distingue par son hostilité au règlement politique de la question du Sahara tel que prôné par la communauté internationale, position qui, a-t-il dit, va à l’encontre du projet unitaire maghrébin.
M. Youssoufi a aussi émis le souhait que les relations maroco-espagnoles s’améliorent dans les meilleurs délais.
Concernant la situation au Proche-Orient, M. Youssoufi a souligné les points positifs contenus dans le discours du Président Bush, tout en insistant sur le fait que le leadership palestinien est l’affaire des Palestiniens eux-mêmes.
Au cours de sa visite à Bruxelles, M. Youssoufi a été reçu par le Roi des Belges Albert II, à qui il a remis un message de S.M. le Roi Mohammed VI.
La visite du Premier ministre à la tête d’une forte délégation ministérielle a été aussi marquée par la signature d’une série de conventions de coopération maroco-belges, qualifiées par les Premiers ministres des deux pays, de textes qui jettent les bases d’une véritable relance des relations bilatérales.
Côté européen, M. Youssoufi s’est entretenu avec le Président du Parlement européen, ainsi qu’avec le haut représentant de la diplomatie de l’UE et les commissaires aux relations extérieures, à la Justice et aux Affaires intérieures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bruxelles - Terrorisme - Racisme - Immigration - Aberrahmane El Youssoufi

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Terrorisme au Maroc : une lutte permanente depuis 2003

L’extrémisme islamiste au Maroc a été marqué par cinq moments forts, dont notamment les attentats de Casablanca en 2003 et 2007, le printemps arabe en 2011, et la création de l’État islamique (EI) en 2014. Pour lutter contre le phénomène, les autorités...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...