Le Maroc, invité d’honneur d’une exposition agricole centenaire au Québec

15 août 2003 - 20h47 - Culture - Ecrit par :

Les charmes et les coutumes du Royaume sont à l’honneur, jusqu’au 24 courant, à Expo Québec, cette importante foire agricole de l’est canadien qui tient cette année sa 92e édition avec comme pays invité le Maroc.

Cette édition, dont le coup d’envoi a été donné mercredi par l’ambassadeur du Souverain à Ottawa, M. Mohamed Tangi, promet de dévoiler au public québécois différentes facettes du patrimoine national et de la vie quotidienne au Royaume.

Avec la contribution de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne nationale, la RAM, les organisateurs de cette manifestation tablent sur une équipe dépêchée du Maroc, avec notamment une troupe folklorique, des artisans, une chef cuisinière, un calligraphe et une société d’artisanat (avec une boutique des plus fournies), pour permettre aux visiteurs (quelque 400 000 que cette manifestation reçoit annuellement), de s’imprégner de cette culture séculaire. Pour leurs partenaires marocains, il s’agit principalement de donner à ces visiteurs un avant-goût de ce qu’ils peuvent découvrir ou redécouvrir sur place au Maroc.

En présence de nombre de personnalités de la scène politique, fédérale et québécoise, dont notamment le maire de la capitale québécoise, Jean-Paul L’Allier, et la ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Mme Françoise Gauthier, l’ambassadeur du Maroc a notamment mis l’accent sur la pertinence de ce genre d’initiative qui s’avère être un espace de dialogue avec la promesse de devenir un espace de découverte mutuelle, entre Marocains et Canadiens.

Traitement égalitaire

Nous espérons donner aux Canadiens en général et aux Québécois en particulier, un avant goût de notre pays, a dit M. Tangi en soulignant le splendide agencement du pavillon marocain. Un pavillon qui s’étale sur quelque 1500 m2 et dont les différents stands offrent au visiteur un aperçu de la qualité de l’accueil et de l’hospitalité à la marocaine. Pour ce qui concerne le tourisme qu’il qualifie de vecteur d’amitié, de paix et de prospérité, M. Tangi a estimé que plus le flux touristique entre les deux pays gagne en importance, plus les relations bilatérales seront plus étroites, plus diversifiées, et mutuellement bénéfiques.

A cet égard, l’ambassadeur du Souverain a évoqué le nombre de Canadiens visitant le Maroc, qui doit certainement dépasser les 30 000 à la fin de cette année et le chiffre de plus de 100 000 Canadiens que compte recevoir l’ONMT à l’horizon 2010, pour suggérer une révision à la hausse de ces prévisions. M. Tangi a en outre expliqué que pour chaque originaire du Maroc sur les quelque 70 000 vivant au Canada (majoritairement au Québec), il faudrait qu’un touriste canadien se rende annuellement au Maroc. Donc, il faut, soutient-il, revoir à la hausse les chiffres de l’ONMT dans cette perspective de traitement égalitaire.

Intervenant pour sa part lors de cette inauguration officielle, le maire de la ville de Québec, Jean-Paul L’Allier, a insisté sur l’amitié existante entre le Maroc et le Québec et qui ne demande qu’à être amplifiée, avant de souligner l’existence dans la Belle Province d’une communauté marocaine de grande qualité, extrêmement présente dans tous les domaines d’activité.
Il n’a pas manqué de souligner ce que cette communauté apporte au Québec comme enrichissement.

Scène politique

Evoquant la capacité d’accueil du Maroc et sa générosité, M. L’Allier a dit que le Royaume ne s’est jamais démenti quant à l’amitié qu’il a porté au Canada et au Québec.

En ce sens, ajoute-t-il, en s’adressant à ses auditeurs, « attendez-vous à vouloir y retourner souvent, parce que le Maroc est un pays riche sur le plan culturel, sur le plan des traditions et sur le plan culinaire ».

Le maire L’Allier, un fin connaisseur des us et traditions du Maroc, a vécu à Tanger durant les années soixante (comme expert au sein de l’équipe du CAFRAD) avant de devenir une personnalité politique des plus en vue de la scène politique québécoise, comme ministre de la culture et comme délégué général du Québec à Bruxelles, notamment.

A signaler que cette manifestation à laquelle le Maroc prend part pour la première fois, se veut de plus en plus l’événement le plus familial au Québec, et ce, tout en gardant sa vocation première, en l’occurrence celle d’une foire agricole.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exposition - Agriculture - Québec

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

France : les prix des tomates cerises marocaines résistent à l’inflation

Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de certains professionnels.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.