Le Maroc maintient l’objectif des 10 millions de touristes en 2010

14 janvier 2005 - 09h08 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc maintient ses ambitions touristiques avec l’objectif d’accueillir dix millions de visiteurs par an à l’horizon 2010, ont indiqué jeudi à Ouarzazate (sud) les responsables du secteur.

La volonté de donner une nouvelle impulsion au tourisme, un des principaux secteurs de l’économie marocaine, a été réaffirmée à l’occasion de la 5ème édition des Assises du tourisme, dont l’ouverture a été présidée, jeudi à Ouarzazate, par le roi Mohammed VI du Maroc.

L’ordre du jour de cette rencontre, dont les travaux s’achèveront samedi, porte sur l’état d’avancement du "Contrat programme" conclu en 2001 entre les pouvoirs puboics et les secteurs public et privé, visant le développement du secteur du tourisme d’ici 2010.

La "Vision 2010", une stratégie de promotion du tourisme proposée par Mohammed VI en tant que priorité nationale, vise le développement des capacités d’accueil à travers un effort conjugué des secteurs public et privé du pays, a rappelé le Premier ministre, Driss Jettou.

Le ministre du Tourisme, Adil Douiri, a pour sa part indiqué que le développement de la capacité hôtelière du Maroc est passée de 1.500 lits par an, entre 1996 et 2000, à plus de 8.000 lits nouveaux entre 2003 et 2004, notant qu’entre 25 et 30 unités hôtelières ouvrent chaque année.

M. Douiri s’est en outre félicité de la libéralisation du transport aérien au Maroc qui a permis à des compagnies aériennes étrangères d’augmenter le flux des touristes se rendant au Maroc.

"Grâce aux efforts de tout un chacun, le Maroc a gagné en 2004 plus de 750.000 touristes supplémentaires pour porter son total à près de 5,5 millions de touristes", y compris les deux millions de Marocains établis à l’étranger qui passent leurs vacances d’été dans le royaume, a-t-il indiqué.

Le ministre a précisé que plus de "450.000 de ces clients additionnels proviennent des marchés sur lesquels le Maroc a favorisé la densification des lignes aériennes et privilégié les accords avec les réseaux de distribution".

Sur ces marchés, a-t-il poursuivi, le Maroc a progressé de près de 27 % entre 2003 et 2004 tandis que les nuitées hôtelières ont augmenté de 18 % à l’échelle nationale.

Désormais, le Maroc a pris "le virage d’un marketing et d’une promotion scientifique du secteur touristique", a assuré le ministre.

Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...