Le Maroc pourrait perdre 10 millions de touristes

23 juillet 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

L’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus sur le tourisme marocain perdure. Certaines études montrent que le Maroc pourrait perdre jusqu’à 10 millions de touristes cette année.

Une perte sans précédent pour le tourisme marocain. La saison estivale est loin d’être profitable aux professionnels du tourisme dont le secteur est durement touché par la crise sanitaire. La cause  ? L’absence remarquable des touristes internes dans les hôtels, surtout dans le segment balnéaire, en ce mois de juillet, explique le journal Les Inspirations Éco. Difficile reprise de l’activité touristique dans ce contexte marqué par la pandémie du Covid-19 et l’état d’urgence sanitaire.

Zoubir Bouhout, directeur du Conseil provincial du tourisme estime que la probabilité est forte que les réalisations de cette saison atypique de 2020 ramènent le secteur au début des années 80. D’ailleurs, une étude statistique axée sur le suivi des répercussions de cette crise sanitaire sur le tourisme national montre que le nombre d’arrivées pourrait dépasser 2,37 millions de touristes, ce qui représente une énorme perte de plus de 10,5 millions de touristes par rapport à la saison 2019. Ceci est essentiellement dû aux 5,5 millions de touristes étrangers de séjour (TES) et aux 4,9 millions de MRE en moins, est-il précisé.

Pour Najia Ounassar, présidente de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA), le secteur manque de visibilité sur son avenir. «  À part quelques hôtels, la majorité des établissements sont restés vides durant le mois de juillet et les professionnels navigueront à vue pendant le mois d’août  », affirme-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Etude - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : l’embellie du tourisme profite peu à l’hôtellerie

Alors que de nombreux touristes sont arrivés au Maroc cet été, l’hôtellerie a peu profité de l’embellie du tourisme. Les performances d’avant crise Covid-19 n’ont pas été atteintes.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.