Le Maroc totalise un record de 78,8 MMDH de recettes voyages en 2019

30 juin 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Les recettes voyages ont connu un record en 2019. Elles ont enregistré un total de 78,8 milliards de DH contre 73 MMDH, selon l’office des changes.

Dans son rapport annuel sur la Balance des paiements et position extérieure globale du Maroc, la France s’adjuge la première position, en tant que pays émetteur de recettes voyages avec 25,7 milliards, soit 32,6 %. Elle est suivie de l’Espagne qui totalise 6,68 milliards de DH, du Royaume-Uni avec 6,31 milliards de DH.

S’agissant de l’Arabie Saoudite, elle devient le premier pays arabe émetteur de recettes voyages avec 2,7 milliards de DH. En ce qui concerne les dépenses, elles se sont établies à 20,9 milliards de DH, en 2019 contre 8,5 milliards de dirhams en 2008.

Quant aux dépenses voyages en 2019, elles sont composées essentiellement des dépenses au titre du tourisme (55%), suivies des frais de scolarité (25,4%), puis des voyages à titre religieux (9%).

D’après l’office, la structure des recettes des services par composante est restée stable en 2019. Par ailleurs, la part des recettes voyages dans le total des recettes des services s’est stabilisée à 42%, suivies des recettes du transport (stables à 19%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office des changes

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Les transferts des MRE se maintiennent en hausse

Les transferts effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont augmenté de 28,6 % par rapport à février 2022. C’est ce que précisent les indicateurs mensuels des échanges extérieurs de l’Office des changes.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Maroc : du nouveau pour dotation pour voyage d’affaires

Au Maroc, la dotation pour voyage d’affaires passe de 60 à 100 000 dirhams, selon la version actualisée de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC) qui est entrée en vigueur le 2 janvier 2024.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...